Le Salon de l’auto de Shanghai bat son plein, et Lexus en a profité pour présenter une panoplie de véhicules concepts. La marque de luxe de Toyota a aussi dévoilé la Lexus LM de 2e génération, une fourgonnette de luxe du type MPV commercialisée en Asie depuis 2020 et destinée à séduire les riches familles qui recherchent de l’espace et le confort d’une limousine.
La grande nouveauté, c’est que la Lexus LM 2023 (LM pour « Luxury Mover ») sera cette fois vendue ailleurs dans le monde, en Europe notamment. Toutefois, le constructeur ne prévoit pas l’offrir en Amérique du Nord, le royaume incontesté des VUS.

La Lexus LM mise sur le luxe et le confort et il cible une clientèle qui préfère utiliser les services d’un chauffeur afin de pouvoir vaquer à diverses occupations. Elle est proposée en configuration à 4 et à 7 places, et ses dimensions (longueur de 5,13 mètres, largeur de 1,89 mètre, hauteur de 1,95 mètre et empattement de 3 mètres) en font un véhicule très spacieux, idéal pour se déplacer dans le grand confort. En termes de style, elle a l’allure d’une fourgonnette, mais Lexus lui a greffé son imposante grille avant, ce qui ne laissera personne indifférent.
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L’intérieur d’une classe affaires
Dans sa version à 4 places, les deux occupants arrière profitent d’un environnement digne de celui d’un jet privé avec ses deux fauteuils inclinables tirés d’une classe affaires. Juste en avant, on retrouve un écran à haute définition de 48 pouces placé assez bas pour dégager la vision à l’avant. Un écran tactile entre les deux sièges permet de contrôler un peu tout à bord, notamment la chaîne audio Mark Levinson qui compte 23 haut-parleurs. Bref, les longs trajets ne seront certainement pas pénibles à bord.

Alors que la 1re génération était proposée en deux configurations dont une hybride, la Lexus LM 2023 laisse de côté le moteur V6 de 3,5 litres pour se concentrer sur la version hybride LM350h dont la motorisation est composée d’un 4-cylindres en ligne de 2,5 litres jumelé à un moteur électrique. Le rouage intégral sera cette fois de série.
L’avis de RPM
Le marché en Amérique du Nord serait définitivement restreint pour ce type de véhicule, mais l’Asie est friande de modèles du genre, surtout de grand luxe. Lexus joint notamment Mercedes-Benz et Volkswagen dans l’offre de fourgonnettes de luxe.