Volkswagen nous avait promis un ID.4 électrique d’ici l’été 2021, et, malgré les défis entourant la crise sanitaire, le constructeur semble pouvoir honorer ses promesses. En effet, vers la fin de cet été, le premier VUS électrique du constructeur se pointera dans les concessions du pays à un prix de départ de 44 994 $.
Volkswagen a donc bien fait ses devoirs en positionnant son ID.4 dans une échelle de prix inférieure à celle de ses concurrents directs, soit les Ford Mustang Mach-E et Tesla Model Y. En outre, ce prix plancher permettra à l’ID.4 d’être admissible aux deux rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques, ce qui permettra de réduire sa facture finale de 13 000 $.
Maintenant, que nous offre VW pour ce prix ? Une batterie d’une capacité de 82 kilowattheures (bruts), la propulsion ainsi qu’une puissance de 201 chevaux et un couple de 229 livres-pieds. L’autonomie, selon l’EPA, serait chiffrée à 400 kilomètres, ce qui permet à ce VUS de taille compacte de rivaliser avec des modèles électriques plus petits, comme les cousins Hyundai Kona/Kia Soul et Kia Niro électriques ainsi que le prochain Chevrolet Bolt EUV.
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Volkswagen explique qu’une déclinaison à 4 roues motrices s’ajoutera à la gamme un peu plus tard, sans toutefois spécifier de date. Cette version proposera jusqu’à 300 chevaux, mais le constructeur n’en a pas encore divulgué l’autonomie.
L’ID.4 sera équipé d’un chargeur interne d’une capacité de 125 kilowatts, ce qui permettra une recharge de 5 à 80 % en quelque 38 minutes, à condition d’utiliser une borne compatible. Une pompe à chaleur permettra également de préconditionner l’habitacle afin d’assurer une autonomie optimale par temps froid, ce que nous pourrons nous-mêmes mettre à l’essai lors de notre premier contact avec le véhicule qui s’effectuera cet été, si tout se déroule comme prévu.
À l’instar des récents véhicules électriques sur le marché, l’ID.4 suit la tendance et offre une instrumentation entièrement numérique ainsi qu’un système multimédia qui se mettra à jour à distance.
Dans son communiqué, Volkswagen raconte que plusieurs nouvelles technologies de sécurité ont été intégrées au véhicule afin de protéger la batterie contre un impact. Par exemple, celle-ci est entourée d’un cadre en aluminium extrudé. Un panneau de soubassement, également en aluminium et remplaçable, la protège également des débris de la route.
Tout semble très prometteur pour le prochain véhicule électrique signé Volkswagen, mais il reste maintenant la question de la disponibilité. À un prix aussi alléchant et avec des rabais aussi élevés, il est clair que les consommateurs québécois se lanceront sur ce véhicule. Au moment d’écrire ces lignes, Volkswagen Canada n’avait pas encore précisé le nombre d’exemplaires qui entreront sur notre marché. Toutefois, le constructeur nous assure que les réalités du Québec ont été prises en considération. D’ailleurs, le prix de départ de 44 994 $ aurait été arrêté précisément pour la clientèle québécoise. Espérons maintenant que Volkswagen livrera la marchandise.