La Porsche 911 GT3 2022 vient tout juste d’être dévoilée ! C’est sans aucun doute l’une des voitures sport les plus attendues cette année. La Porsche 911 GT3 représente tout le savoir-faire du constructeur en matière de bolide de performance, c’est sans aucun doute ma préférée dans la gamme. Il s’agit d’une véritable pièce d’horlogerie dotée de performances impressionnantes.
Au cœur du bolide, on retrouve un moteur à 6 cylindres à plat atmosphérique de 4,0 litres qui développe une puissance de 502 chevaux à un régime astronomique de 9 000 tours/minute et qui produit un couple 346 livres-pieds. Ce sont des données très similaires au moteur qui anime la version de course, soit la GT3 Cup. C’est en réalité la même mécanique qu’on trouve sous le capot de la Porsche Speedster 2019 mais avec quelques améliorations apportées par les ingénieurs, de nouveaux pistons, notamment. Il y a fort à parier que le moteur conservera sa sonorité unique, c’est l’un des éléments qui font de la GT3 une voiture à part.
Afin d’assurer une lubrification adéquate du moteur en toutes conditions, Porsche a retenu à nouveau son système de lubrification à carter sec. Plutôt que d’avoir un bassin d’huile sous le moteur, l’huile circule dans le moteur grâce à une pompe. Non seulement ce système rehausse-t-il l’efficacité de la lubrification sur circuit, notamment dans les virages prononcés et à haute vitesse, mais l’absence d’un carter d’huile, « une panne à l’huile » en langage commun, permet de loger le moteur plus bas, abaissant ainsi le centre de gravité de la voiture.
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Le moteur est couplé de série à une boîte de vitesses à double embrayage PDK à 7 rapports, mais à notre grand plaisir, elle sera aussi offerte avec une boîte manuelle à 6 rapports, une attention que les puristes sauront certainement apprécier.
Son style est encore une fois lié à l’aérodynamisme du véhicule. À l’avant, les prises d’air intégrées au nouveau bouclier ainsi que le déflecteur et le diffuseur peuvent être réglés si jamais vous décidez de vous élancer sur les circuits. Sur les côtés, les jupes exclusives optimisent l’écoulement de l’air autour des roues, mais c’est surtout à l’arrière qu’on reconnaît la 911 GT3 en raison son large aileron. Il compte plusieurs réglages pour la conduite sur route et d’autres réservés à la compétition. En position « Normal », il génère un appui jusqu’à 50 % supérieur à l’ancienne 911 GT3. Quand l’avant et l’arrière sont en position Performance, on obtient un appui impressionnant de 150 %. La version Touring, un peu plus discrète notamment avec son aileron rétratable, sera de nouveau offerte.
Plus légère
Basée sur la 911 Carrera, la voie avant de la nouvelle GT3 a été légèrement majorée, elle gagne 48 millimètres (1,9 pouce) en largeur. La nouvelle Porsche 911 GT3 conserve malgré tout un poids presque identique à celui de la génération précédente, Porsche a eu recours à une utilisation plus marquée de matériaux légers et de fibre de carbone. Le capot, l’aileron et le becquet arrière fixe sous l’aileron sont tous composés de plastique renforcé de fibre de carbone.
La suspension avant à double triangulation de la nouvelle GT3 est directement issue des 911 RSR et 911 GT3 Cup, mais les ingénieurs l’ont adaptée pour la route, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de la 911. La suspension conserve sa configuration multibras, mais on retrouve un plus grand nombre de joints à rotule, rehaussant l’efficacité du châssis. Selon Porsche, la nouvelle suspension de la GT3 ne partage aucune pièce avec les 911 Carrera actuelles.
La nouvelle Porsche 911 GT3 2022 sera en vente au Canada dès cet automne, les prix seront dévoilés ultérieurement.
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