Dans le monde de l’automobile actuel, le constructeur Tesla affronte le marché bien à sa façon. D’abord avec son modèle d’affaire qui fait parfois se remettre en question les constructeurs d’automobiles de longue date, il intègre aussi une structure de prix unique. Alors que les constructeurs traditionnels fixent un prix et une gamme pour une année modèle, Tesla peut procéder à l’ajout et au retrait de versions en cours d’année ainsi qu'à des changements de prix de détail d’un mois à l’autre. D’ailleurs, le constructeur californien vient d’ajouter un modèle d’entrée de gamme pour le Model S et le Model X.
Moins cher, mais une autonomie plus basse
D’abord et avant tout, il faut mentionner que, malgré l’introduction des versions d’entrée de gamme des deux véhicules électriques, le prix de détail demeure au-dessus des 100 000 $. Dans le cas de la berline Model S à autonomie standard, le prix affiché sur le site web de Tesla est fixé à 108 990 $. L’autonomie que cette nouvelle version affiche est de 515 kilomètres, ce qui est 137 kilomètres de moins que le modèle juste au-dessus dans la gamme. Pour ce qui est du VUS Model X en version autonomie standard, ce dernier affiche un prix de 122 990 $ et une autonomie de 433 kilomètres. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une diminution de l’autonomie de 127 kilomètres par comparaison avec le modèle juste au-dessus dans la gamme.
- À LIRE : Tesla Model Y 2023 : une nouvelle version à propulsion à prix moindre
- À LIRE : Tesla pourrait commencer à faire de la publicité pour ses véhicules
Dans un cas comme dans l’autre, la nouvelle version baptisée autonomie standard se trouve à afficher un prix inférieur de 13 000 $ par rapport aux modèles Model S et Model X à longue autonomie. Le seul point qui n’est pas revu à la baisse est le temps d’accélération. En effet, la berline Model S et le VUS Model X à autonomie standard voient le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure augmenter de 0,6 et de 0,7 seconde respectivement. Ceci est toujours en comparaison avec le modèle juste au-dessus dans la gamme.
En ce qui concerne la version de performance Plaid, elle est toujours au catalogue pour les deux véhicules électriques du constructeur californien. Au moment d’écrire ces lignes, les consommateurs ont donc le choix de 3 versions pour les Tesla Model S et Model X.
Une Tesla vraiment abordable prochainement ?
Malgré les rabais gouvernementaux actuellement en place et qui s’appliquent à certains véhicules de Tesla, il n’en demeure pas moins que, même la Model 3, la moins chère, n’est pas accessible à tous. Plusieurs rumeurs parlent de la prochaine mise à jour majeur de la Model 3 qui pourrait avoir un prix à la baisse ou, même, d’un tout nouveau véhicule plus abordable qui viendrait joindre les rangs. Connaissant Tesla et son grand art de la discrétion, il faudra attendre les annonces officielles de son grand patron, Elon Musk, pour connaître les prochains développements de ce côté.
- Trouvez un Tesla Model S d'occasion à vendre
- Trouvez unTesla Model X d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur le Tesla Model X