L’autonomie des véhicules électriques est un élément important dans la décision d’achat des automobilistes. D’ailleurs, selon une étude réalisée par KPMG, 14 % des acquéreurs de véhicules à moteur thermique choisissent de conserver leur voiture à essence, car l’autonomie et le réseau d’infrastructures de recharge génèrent trop d’anxiété.
Tesla est arrivée dans le marché avec une recette rassurante pour les gens en quête d’autonomie. L’entreprise est encore actuellement réputée pour offrir des véhicules avec les meilleures données. Toutefois, une nouvelle dévoilée par Reuters, indique que le fabricant truquerait possiblement les chiffres à la hausse. Le journal précise que Tesla aurait même mis sur pied une « équipe de diversion » à Las Vegas pour annuler les rendez-vous de service des clients qui se plaignent d’un problème lié à l’autonomie de leur véhicule.
Des milliers de plaintes
L’histoire racontée par Reuters commence par la description d’un fait vécu. Un homme aux États-Unis a pris la route avec sa famille à bord d’une Tesla Model 3. En mettant le véhicule en marche, il a réalisé que son véhicule perdait trop rapidement son autonomie et qu’il ne serait pas en mesure de parcourir le trajet désiré. Le particulier a pris un rendez-vous avec un centre de service Tesla pour faire vérifier le tout. Un message lui a été envoyé en lui disant qu’une analyse à distance confirmait que tout était correct avec son Model 3, et que l’entretien a été annulé.
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Reuters rapporte que l’individu a été pris dans le stratagème de Tesla pour en réalité l’empêcher d’avoir accès au service. Selon l’information recueillie, des employés de Tesla auraient reçu pour instruction de contraindre tout client qui se plaint d’une mauvaise autonomie de faire réparer son véhicule.
Toujours selon Reuters, le constructeur de voitures électriques aurait mis sur pied une équipe spéciale pour aider les centres de service inondés de rendez-vous de propriétaires qui s’attendaient à de meilleures performances avec leur véhicule. Selon les témoignages récupérés par le journal, les estimations annoncées par l’entreprise et les projections affichées par les compteurs d’autonomie des voitures ne concorderaient pas.
Une situation qui dure depuis longtemps
Le journal a également eu des renseignements en provenance d’une personne familière avec le logiciel de lecture d’information dans les tableaux de bord. Cette personne stipule que cette exagération des données de distance date d’il y a plusieurs années. Tesla a truqué son logiciel d’estimation à des fins de marketing. La source explique que les calculs utilisés pour indiquer l’autonomie exposeraient aux chauffeurs des prévisions « en rose » pour améliorer les chiffres de performance des véhicules.
Une fois que la batterie chutait sous les 50 % de sa charge maximale, l’algorithme présenterait aux automobilistes des projections plus réalistes de la distance restante. Pour éviter que les conducteurs ne tombent en panne, les voitures électriques de la marque ont été conçues avec une autonomie de sécurité, ce qui permet environ 24 kilomètres supplémentaires même après que l’affichage du tableau de bord a montré une batterie vide toujours, selon la source.
À l’époque, Tesla ne vendait que 2 véhicules électriques, soit la Model S et le Roadster. Aujourd’hui, avec l’ajout de nouveaux produits, la source n’était pas capable de confirmer à Reuters si le système fonctionnait toujours de cette manière.
Une poursuite
Bien qu’il soit impossible de confirmer que les véhicules de la marque optimisent toujours l’autonomie véritable, plusieurs conducteurs et analystes ont signalé que les bolides ne semblent pas afficher la distance restante réelle. Tesla a d’ailleurs été condamnée au début de l’année 2023 à payer une amende aux régulateurs sud-coréens. Ceux-ci expliquent avoir prouvé que les voitures ne livraient que la moitié de leur autonomie prévue par temps froid, ce qui n’est pas légal dans le pays. Une autre étude effectuée par la Corée du Sud a récemment révélé que trois modèles Tesla étaient en moyenne 26 % en dessous de leur autonomie annoncée.
Selon l’entreprise, Tesla a toujours conçu des compteurs d’autonomie en mode « agressif » plutôt que conservateur. L’entreprise stipule que « C’est comme ça que Tesla a pris une voie différente des autres constructeurs d’automobiles ».
Parlant des autres constructeurs, la société d’analyse de véhicules électriques Recurrent, basée à Seattle, a testé plusieurs VÉ. Selon la firme, le Ford Mustang Mach-E, la Chevrolet Bolt EV et le Hyundai Kona EV ont tous présenté des données d’autonomie plus précises. Le Kona EV a même sous-estimé ses distances.
Il n’est donc pas possible, au moment d’écrire ces lignes, de savoir si Tesla truque encore ses compteurs, mais l’enquête menée par Reuters semble néanmoins montrer que l’entreprise est très optimiste avec l’autonomie de ses véhicules.