MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Tesla pourrait commencer à faire de la publicité pour ses véhicules

Après avoir fonctionné sans publicité, sans départements de marketing et de relations publiques depuis sa création, Tesla pourrait enfin changer d’idée.

William Clavey
Tesla pourrait commencer à faire de la publicité pour ses véhicules
EN RÉSUMÉ
  • Elon Musk a avoué que sa vision de la publicité a beaucoup changé depuis l’achat de Twitter.
  • Une concurrence maintenant très féroce pourrait forcer Tesla à publiciser ses modèles.

Dans l’univers de l’automobile, Tesla est celle qui ne fait absolument rien comme les autres. À titre d’exemple, depuis les tout premiers débuts de l’entreprise, il y a maintenant plus de 10 ans, le constructeur texan de véhicules électriques n’a fait aucune publicité pour vendre ses modèles, n’a eu aucune stratégie de marketing et, surtout, absolument aucun relationniste pour interagir avec les médias.

Toutefois, les choses pourraient bientôt changer, car Elon Musk aurait ouvert la porte à la possibilité de publiciser Tesla lors d’une rencontre avec les actionnaires de l’entreprise. Cette affirmation donnait suite à une question provenant d’un des participants à la présentation au sujet du marketing.

Tesla Model 3 2023
Tesla Model 3 2023 Photo fournie par: Tesla

M. Musk aurait affirmé que Tesla tenterait prochainement de faire un peu de publicité pour ses modèles. Il a ensuite ajouté que, depuis son achat de Twitter - une plateforme fortement dépendante de la publicité - sa vision de la chose a beaucoup changé. À son avis, la publicité de Tesla devra surtout se concentrer sur les aspects uniques de l’entreprise en matière d’innovation et de technologie. Il ajoute que la publicité devra être à la fois « éducative et divertissante ».

Beaucoup plus de concurrence

Il y a toutefois une réalité évidente que Tesla doit maintenant affronter : la présence de plus en plus de concurrents dans l’univers des véhicules électriques.

On constate également que les récentes stratégies du constructeur de baisser ses prix dans le but d’augmenter le volume des ventes n’ont pas nécessairement porté leurs fruits. Même si Tesla est, somme toute, en très bonne santé financière avec 440 808 véhicules vendus durant le premier trimestre de 2023 (hausse de 44 % par rapport à l’année précédente), ces chiffres ne sont pas nécessairement plus élevés qu’à la fin de l’année 2022 où les marges de profit étaient plus grandes.

Tesla Model 3 2023
Tesla Model 3 2023 Photo fournie par: Tesla

Ajoutons à cela de grosses dépenses, comme la construction d’une toute nouvelle giga-usine au Mexique et une refonte complète de la manière de construire des véhicules, et il est clair que Tesla doit augmenter ses ventes dans un marché bien différent d’il y a 10 ans. On la comprendra donc de considérer le modèle publicitaire des grands constructeurs.

L’avis de RPM

Il est évident que plus Tesla grandira, plus elle fera face à des géants de l’industrie prêts à commercialiser de véritables modèles concurrents, elle n’aura pas le choix de publiciser ses véhicules et d’y aller avec une stratégie de marketing bien réfléchie.

J’ajoute que, en plus de la publicité, Tesla devra songer à un département des Relations publiques question de mieux solidifier ses relations avec les médias. Historiquement, Musk ne croyait pas à de telles relations, mais cette décision a mené à énormément de désinformation au sujet du constructeur.

À titre de journaliste automobile, je trouve qu’il est très compliqué de couvrir les modèles de Tesla. Il est impossible pour moi d’obtenir de l’information auprès du constructeur et je n’ai aucun point de contact au sujet des nouveautés ni pour faire l’essai de nouveaux modèles. Nous devons enfin les emprunter ou les louer à des propriétaires. Je crois fermement qu’un bon département des Relations publiques assurera une information plus juste et précise au sujet de l’entreprise.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Subaru présente le projet Midnight, une WRX diabolique
  2. 2
    Un shérif achète 17 Ford Mustang GT pour « ses gars »
  3. 3
    Lion Électrique et CAA-Québec lancent le premier camion de remorquage électrique en Amérique du Nord
  4. 4
    Le président de Ford en contradiction avec son offre actuelle de produits
  5. 5
    Un pas de plus a été fait aujourd’hui pour un Québec sans véhicule à essence
  6. 6
    Le prix des véhicules d’occasion est à la baisse, mais les mensualités restent élevées

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.