À l’heure actuelle, le monde de l’automobile vit un réel changement. Tous les constructeurs se tournent vers l’électrification et effectuent des investissements majeurs. Cependant, certains constructeurs traînent plus de la patte que d’autres, et c’est d’ailleurs le cas de Mazda. À l’heure actuelle, seul le MX-30 est offert comme véhicule électrique dans la gamme du constructeur, et nous ne pouvons pas dire que ce soit un franc succès avec sa faible autonomie. Cependant, Mazda rectifiera éventuellement le tir, à en juger par le brevet déposé pour la conception d’une berline électrique.
- À LIRE : Le concept Mazda Vision Study nous donne l’avant-goût d’une sportive électrique
- À LIRE : MX-30 : Mazda ira de l'avant avec le moteur rotatif comme prolongateur d'autonomie
Projet en cours sur la table à dessin
En novembre dernier, Mazda annonçait avoir révisé son plan d’électrification avec neuf modèles électrifiés au Canada d’ici 2025, et que sa gamme serait entièrement électrique d’ici 2030. D’ailleurs, le constructeur vient de publier un brevet pour la conception d’une berline électrique, ce qui vient appuyer les engagements annoncés par le constructeur. Selon les images, nous pouvons y voir une carrosserie très similaire à celle d’une Mazda3 régulière. Quand on regarde la plateforme, toutefois, on peut voir qu’il ne s’agit pas d’une version régulière mais bien plutôt d’un véhicule électrique.
Une futur berline électrique à traction ?
Même si rien n’a encore été annoncé officiellement par le constructeur, les images laissent sous-entendre qu’il s’agit d’une traction, tout comme la Mazda3 régulière. On ne sait donc pas si la transmission intégrale sera offerte en option. Pour ce qui est de l’autonomie, à en juger par les dimensions de l’ensemble de batterie, nous pouvons nous attendre à quelque chose qui ressemblera plus à ce qui est actuellement proposé par la concurrence. Est-ce que ce sera suffisant lors de la mise en marché ? Rappelons que le MX-30 lancé par Mazda en 2022 déçoit beaucoup par son autonomie nettement inférieure à la concurrence ; il est pourtant proposé à un prix comparable. Pour tirer son épingle du jeu, Mazda devra donc offrir un véhicule plus concurrentiel que celui actuellement offert sur le marché avec son prochain modèle électrique.
Il faut toutefois savoir que quand un fabricant de véhicules dépose un brevet, ce dernier ne voit pas nécessairement le jour à chaque fois. Il sera donc intéressant de voir si ce véhicule, actuellement sur la planche à dessin, passera à l’étape de la production un jour. En attendant, Mazda a déjà confirmé que le MX-30 sera offert dans une version proposant un prolongateur d’autonomie, et que le CX-90 2024 sera offert en hybride rechargeable.
- Trouvez un véhicule Mazda d'occasion
- Encore plus d'informations sur les produits Mazda