La plus récente génération de la Subaru WRX a fait couler beaucoup d’encre depuis son introduction. Pour certains, il s’agit d’un design qui ne fait pas l’unanimité, et, dans d’autres cas, il s’agit du retrait de la version STI. Quoi qu’il en soit, Subaru tente de rectifier le tir et y intègre une nouvelle version plus pointue. Il s’agit de la Subaru WRX RS 2024, pour le marché canadien.
Autre nom, mais la même voiture
Alors que Subaru Canada était restée discrète à la suite au dévoilement de la WRX TR aux États-Unis la semaine dernière, il semble que la division canadienne soit prête à sortir de l’ombre. En effet, le constructeur vient d’annoncer que la Subaru WRX TR 2024 sera commercialisée au Canada. Cependant, elle portera le nom de WRX RS chez nous. La majorité des éléments annoncés sur la TR se retrouvent sur la RS. Cependant, le communiqué de Subaru Canada mentionne un élément supplémentaire. Il s’agit de la couleur extérieure bleu saphir perlé, exclusive à la version RS dans la gamme de la WRX.
Non, il ne s’agit pas d’une STI
Ceux qui espéraient une version qui succéderait à la STI en tous points seront déçus d’apprendre que ce ne sera pas le cas. En effet, la Subaru WRX RS 2024 repose essentiellement sur la déclinaison Sport de la WRX. Elle conserve donc le moteur Boxer turbo de 2,4 litres qui développe une puissance de 271 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et, bien sûr, le fameux rouage intégral à prise constante de Subaru.
- À LIRE : La nouvelle Subaru WRX TR n’est toujours pas confirmée pour le Canada
- À LIRE : Subaru Impreza 2024 : un prototype équipé de pièces STI dévoilé à Tokyo
Cependant le toit ouvrant inclus sur la version Sport tire sa révérence sur la version RS, et ce, afin de réduire le poids et d’augmenter le dégagement pour la tête du conducteur, entre autres. Outre ce changement, la livrée RS intègre des sièges sport plus enveloppants de marque Recaro, et conserve les acquis de la version Sport à bord. De plus, comme la conception de cette nouvelle version est principalement axée sur la performance, certains éléments mécaniques sont modifiés. Parmi les éléments qui distingueront la RS des autres versions, il y a un réglage exclusif de la suspension, une direction améliorée, un système de freinage de performance de marque Brembo et de nouvelles jantes en alliage de couleur bronze de 19 pouces, montée sur des pneus Bridgestone Potenza S007 245/35 R19.
Subaru souligne aussi que la WRX offrira désormais de série le système d’aide à la conduite EyeSight sur toutes les versions 2024, y compris celles équipées d’une boîte de vitesses manuelle.
Comme c’est le cas du marché américain, le prix canadien de la Subaru WRX RS 2024 n’a pas encore été dévoilé. Ce dernier sera connu plus près de la mise en marché, tout comme pour le reste de la gamme WRX 2024.
- Trouvez une Subaru Impreza d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Subaru Impreza