Rivian avait prévu depuis longtemps que la seconde plateforme qui allait joindre la gamme R1 allait être présentée le 7 mars 2024. Après que le président et fondateur de l’entreprise, RJ. Scaringe, ait présenté le Rivian R2 en long et en large, il a profité de la présence de multiples observateurs pour dévoiler la troisième gamme de véhicules qui s’insèrera dans la gamme de la jeune pousse. Les R3 et le R3X ont ainsi été présentés, à la surprise générale, comme option encore plus abordable pour les acheteurs.
D’entrée de jeu, RJ. Scaringe a mentionné que le R3 utilisait la même architecture que le R2, mais qu’elle était adaptée à un véhicule plus petit. Ses dimensions plus petites, sa hauteur réduite, son empattement très long — même s’il est réduit de 135 mm par rapport au R2 — et ses proportions uniques font qu’il est difficile à catégoriser, selon Scaringe. Ce dernier se contente de dire qu’il s’agit d’un véhicule multisegment.
De cette formule compacte découle une version de performance appelée R3X, laquelle met réellement l’accent sur les capacités hors route. Les pneus sont de plus grande dimension, les voies avant et arrière sont élargies et la garde au sol est augmentée pour garantir une « excellente performance sur la route, et en hors-route ». En plus des modifications extérieures, qui ne sont pas sans rappeler l’ancienne Volkswagen Golf Safari, l’habitacle a été retravaillé, notamment en raison du choix des matériaux et des couleurs, plus aventurières.
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Des choix de performance
Selon les premières informations (éparses) partagées à l’occasion du dévoilement en ligne du produit, trois choix mécaniques seront offerts, à l’image du R2. Il y aura donc la possibilité d’avoir une configuration à un seul moteur à propulsion, une configuration à deux moteurs à rouage intégral et une configuration de performance à trois moteurs. C’est cette dernière qui sera montée sous la version R3X. La puissance et l’autonomie des différentes configurations mécaniques n’ont pas été annoncées.
Le constructeur insiste sur le fait que le R3 mettra l’accent sur la polyvalence, contrairement à ce que sa petite taille laisse penser. Il y aura un coffre à l’avant sous le capot comme les autres véhicules Rivian, mais il proposera également une lunette arrière qui s’ouvrira indépendamment du couvercle du coffre et qui pourra être verrouillée à différentes hauteurs en fonction de ce qui sera transporté. De plus, à l’image du R2, tous les sièges pourront être rabattus, même les deux sièges avant. Ceci vise à améliorer la polyvalence de l’habitacle dans les situations où, par exemple, on choisirait de dormir à l’intérieur du véhicule.
Rivian n’a pas encore donné d’idée de prix pour le R3 ou le R3X. Puisque le R2 sera vendu à un prix initial de 45 000 $ américain, il y a fort à parier que le prix du R3 sera inférieur. Le constructeur n’a pas non plus donné d’indication quant à la date d’entrée en production de ce modèle. Il sera vraisemblablement distribué après 2026, moment où les livraisons du R2 commenceront.
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