« Je sais très bien que le Land Rover Defender et le Rivian R1S sont fondamentalement différents, mais je m’intéresse aux performances globales et aux capacités hors route des deux produits. Selon vous, peuvent-ils être comparables? Si oui, dans quelle mesure? » - David
Réponse
Bonjour David,
Comme vous le mentionnez, le Land Rover Defender et le Rivian R1S sont différents notamment en raison de la motorisation qui les équipe. Le Land Rover utilise tout ce qu’il y a de plus conventionnel comme moteur thermique, alors que le Rivian propose plutôt une motorisation électrique. Mais, philosophiquement, ils sont similaires en ce sens qu’ils sont tous les deux équipés solidement pour les escapades hors route et que leur format est plus proche qu’il n’y paraît. Tentons d’établir les ressemblances, mais aussi les différences.
De grandes similarités
D’abord, pour comparer adéquatement le Land Rover Defender au Rivian R1S, il faut choisir la version 130 du Land Rover, qui est allongée de 340 millimètres par rapport à la version 110 régulière. Cet allongement permet au Land Rover Defender d’avoir des dimensions pratiquement identiques à celles du Rivian R1S en termes de longueur (sans pneu de secours), d’empattement, de hauteur et de largeur.
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Cette version 130 est disponible, sur le marché canadien, avec un seul moteur, un 6-en-ligne de 3,0 litres, surcompressé et turbocompressé, avec technologie hybride légère à 48 volts, d’une puissance de 395 chevaux et d’un couple de 406 lb-pi. Avec la boîte automatique à huit rapports et le rouage intégral à prise constante avec gamme basse, il permet d’atteindre 96 km/h à partir de l’arrêt en 6,2 secondes. Son habitacle permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes, tout en offrant un espace cargo maximal de 2 516 litres, une fois toutes les banquettes rabattues. La capacité de remorquage est de 3 000 kg (6 600 lb).
De son côté, le Rivian R1S est livré, pour le moment, une seule configuration qui comprend une batterie de près de 130 kilowattheures et quatre moteurs électriques, un par roue, pour une puissance totale qui atteint 835 chevaux et un couple qui dépasse le cap des 900 livres-pieds. Malgré son poids supérieur en raison de la batterie, sa puissance monstrueuse permet une accélération de 0-96 km/h en 3,1 secondes. C’est donc dire que le Rivian est nettement plus performant en termes d’accélération que le Land Rover. Son habitacle permet d’accueillir sept personnes, et sa contenance maximale atteint 2 973 litres, y compris 314 litres sous le capot avant. La capacité de remorquage atteint 3 500 kg (7 700 lb).
Capacités hors route
C’est là qu’une bonne différence s’opère. Alors que le Land Rover est reconnu pour être un produit très efficace en conduite hors des sentiers battus, il se fait déclasser, du moins statistiquement, par le Rivian.
Le premier point concerne la garde au sol. Les deux véhicules peuvent être munis d’une suspension pneumatique qui permet de la faire varier, soit pour améliorer la tenue de route ou encore améliorer la capacité de franchissement. À son niveau maximal, elle atteint 290 millimètres (11,4 pouces) pour le Land Rover. Pour le Rivian, elle atteint 379 millimètres (14,9 pouces), ce qui est une différence considérable de 89 millimètres (3,5 pouces).
Le second point touche les angles d’approche, de départ, et de franchissement. L’angle d’approche du Land Rover est de 37,5 degrés, notamment en raison de son porte-à-faux réduit, alors que celui du Rivian est de 35,6. En revanche, pour les deux autres mesures, le Rivian surpasse le Land Rover. Pour l’angle de départ, on est à 34,3 contre 28,5, et pour l’angle de franchissement on est à 29,6 contre 27,8. Il n’y a que pour le passage dans l’eau que les deux véhicules sont équivalents, avec 90 centimètres (3 pieds) de capacité.
Prix
Soyons clairs, ce sont deux produits de luxe. Dans le cas du Land Rover, le prix oscille entre 93 000 $ et 113 550 $, selon la version choisie. Différentes options sont offertes, vous permettant de faire grimper le prix encore de quelques milliers de dollars.
Pour le Rivian, c’est encore plus cher. Le prix commence à 105 250 $, montant auquel on doit ajouter une surprime pour la batterie de grande capacité, et une surprime pour la configuration à quatre moteurs, qui permet d’obtenir la puissance et l’autonomie maximale. Soudain, le prix est de 125 000 $. Sachez cependant que si vous n’avez pas de réservation pour le Rivian, il y a un délai d’au moins 2 ans, ou peut-être plus, avant que vous puissiez en prendre possession. Actuellement, le véhicule est distribué au compte-goutte au Canada, et seulement en Colombie-Britannique. Des centres de service en Ontario, en Alberta et au Québec suivront.
Vous faites donc face à deux véhicules qui sont nettement plus comparables qu’on pourrait penser, avec des capacités qui sont pratiquement équivalentes. Bien que le Rivian offre une puissance accrue et des performances supérieures, le Land Rover permet d’accueillir une personne de plus à bord, ce qui peut être un avantage pour certains. Dans les deux cas, cependant, ce sont deux véhicules qui sont toujours en observation chez RPM quant à leur fiabilité, compte tenu de leur nouveauté.