En matière de performance allégée, Porsche ne fait pas que proposer des versions extrêmes comme la nouvelle GT3 RS, elle offre également des modèles d’entrée de gamme orientée vers la légèreté comme en témoigne le retour de la T.
24e de la gamme 911, Porsche dévoile la T, une nouvelle version pour 2023 qui, à un prix de base de 136 600 $, s’insère entre la 911 Carrera et la 911 Carrera S. Sur le plan esthétique, on ne peut pas dire que Porsche a fait d’efforts particuliers. On suit de très près la 911 Carrera à l’exception des jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces de série à l’arrière. On joue aussi avec le gris agathe pour différents accents sur la carrosserie comme les rétroviseurs et l’applique en bas de caisse.
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Dans l’habitacle, c’est un peu plus sérieux avec le retrait des sièges arrière. Il est toutefois possible de les récupérer sans frais. Au poste de pilotage, le volant est du type GT, les assises Sport Plus sont plus moulantes. On propose aussi des accents de gris pour un rappel avec l’extérieur. Comme on est chez Porsche, la liste des possibilités en matière d’option est tout simplement sans fin.
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Ce qui attire les acheteurs vers la T se retrouve sous la carrosserie. De facto, la T n’est qu’une propulsion. À l’arrière le moteur à 6 cylindres à plat de 3,0 litres à double turbocompression développe une cavalerie de 379 chevaux et produit un couple de 331 livres-pieds. Le tout passe par une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports de série. Il est possible d’obtenir l’automatique PDK à 8 rapports sans frais. En matière de suspension, la T vient de facto avec les amortisseurs PASM Sport qui abaissent la T de 10 millimètres pour une tenue de route plus incisive. Dans cette optique dynamique, l’ensemble Sport Chrono est de la partie, tout comme un vecteur de couple, un différentiel à glissement limité de même qu’un échappement du type sport.
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L’objectif de la Porsche 911 Carrera T est d’assure la sportivité dans un esprit le plus pur possible. En plus du retrait des sièges arrière, on coupe sur l’insonorisation, réduit la taille de la batterie, et l’on va même jusqu’à intégrer une fenestration avec du verre plus mince. Au compte, cette cure d’amincissement permet d’anéantir 45 kilos à la masse totale qui est, avec la boîte manuelle, à 1 476 kilos. Grâce à ces modifications, la manuelle peut boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 4,5 secondes, alors que l’automatique fera le même exercice en 3,8 secondes.
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