Mercedes-Benz continue sa vaste offensive dans le monde des véhicules électriques avec une nouvelle offre en matière de VUS, l’EQE SUV. Comme il s’agit d’un produit Mercedes-Benz, on compte sur une vaste sélection de motorisations avec les 350 et 500 ainsi que deux versions AMG.
Le langage stylistique de Mercedes-Benz en matière d’électrification se poursuit avec l’arrivée de l’EQE SUV. On peut affirmer haut et fort qu’il s’agit de la version utilitaire de la berline EQE. Même si les deux produits partagent le même nom, on note des différences majeures en termes de mesures. Évidemment, le VUS est plus haut mais aussi plus court de 9 centimètres à l’empattement. Les proportions demeurent sans faute avec des porte-à-faux très courts. Le tout est en rondeurs comme pour les autres EQ construits sur cette plateforme. Pour les dimensions, à 4 863 millimètres, l’EQE SUV s’inscrit entre le Tesla Y (4 751 millimètres) et le Tesla X (5 036 millimètres). Il adopte donc la même stratégie que la berline EQE qui se place entre les Tesla Model 3 et Model S.
On compte sur deux variations significatives en matière de style extérieur. Les versions 350 et 500 sont plus classiques, alors que les deux AMG sont plus dynamiques avec la présence d’une interprétation de la grille Panamericana qu’on voit sur les AMG, notamment. Ces versions ont également un pare-chocs avant plus sportif de même que des jantes de plus grandes dimensions.
Design intérieur connu
Dans l’habitacle, sans surprise, on retrouve l’écran « HyperScreen » avec le programme multimédia MBUX. À 141 centimètres de largeur, il intègre toujours les 3 écrans, dont l’instrumentation à 12,3 pouces devant le conducteur. Fait à noter, on découvre un volant dans cette gamme pour les modèles 350 et 500. Les versions AMG ont droit à un traitement spécial avec un volant AMG qui inclut de l’alcantara et des appliques de fibre de carbone. Parlant de matière, la version de base de l’EQE SUV sera exempte de tout cuir à bord. Étonnamment, selon la version, cette qualité écologique ne sera pas toujours offerte. Mercedes-Benz n'a pas encore dévoilé l’information touchant les mesures intérieures, mais on sait qu’il s’agit d’un véhicule à 5 places sans possibilité d’une troisième rangée de sièges.
La technique et la charge
Sous la carrosserie, peu importe le modèle, on retrouve une batterie au lithium-ion de 90,6 kilowattheures. Du côté de Mercedes-Benz, on parle de 400 volts, alors que chez AMG, on en est à 328 volts. Fait important dans la conception de la batterie, la répartition des matières se fait de la façon suivante : 80 % de nickel, 10 % de cobalt et 10 % de manganèse. La capacité de charge maximale est établie à 170 kilowatts, alors que, à la maison, le chargeur embarqué va jusqu’à 9,6 kilowatts ou 22 kilowatts sur le courant alternatif. Mercedes-Benz, et plus particulièrement AMG, insiste beaucoup sur la gestion de la température. Dans tous les cas, on parle d’une pompe à chaleur qui gère autant les températures froides que chaudes. Chez AMG, même les moteurs sont refroidis pour optimiser les performances.
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4 versions
Au lancement, quatre versions sont livrables, et tous les modèles canadiens sont équipés d’un rouage intégral. À la base, le 350 offre une puissance de 288 chevaux. Pour ce qui est du 500, on passe la barre des 400 chevaux à 402. Ce qui impressionne le plus, ce sont évidemment les chiffres du couple, respectivement de 564 et de 633 livres-pieds. Pour plus de brutalité, il sera possible d’opter pour l’une des deux versions AMG. Ici, les ingénieurs ont entièrement retravaillé les moteurs avec des enroulements adaptés, différentes stratifications, des courants plus élevés et des onduleurs adaptés. Par conséquent, la puissance passe à 617 chevaux pour le modèle de base ; et si l’on choisit la version avec ensemble Dynamic Plus, la cavalerie atteint alors 677 chevaux. Le couple est tout aussi phénoménal à 700 et à 738 livres-pieds. Dans le cas de l’AMG Dynamic plus, on parle d’une accélération de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,5 secondes.
Quand ?
La production de l’EQE SUV débutera aux États-Unis en Alabama aux côtés de l’EQS SUV dès décembre 2023. Techniquement, les premières livraisons devraient se produire dans le premier quart de 2024. Pour l’instant, Mercedes-Benz n’est pas en mesure de divulguer des chiffres en matière d’autonomie pour chacune des versions. Pour ce qui est des prix, il faudra attendre l’arrivée des modèles pour le savoir.
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