Si l’année 2020 a été ralentie en raison de la crise sanitaire, 2021 apportera avec elle une foule de nouveaux modèles, surtout dans la catégorie des VUS. Voici cinq véhicules utilitaires sport que nous attendons avec impatience.
Une refonte du Jeep Grand Cherokee ? Il était temps ! Bien que ce gros bonhomme demeure solide au palmarès des ventes, il fait désormais face à des concurrents beaucoup plus sophistiqués, et ce, venus des quatre coins de la planète. Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, le prochain Grand Cherokee pousse la donne encore plus loin en intégrant une nouvelle variante L offrant trois rangées de sièges. Une déclinaison hybride rechargeable, qu’on nommera 4xe, est également dans les plans. Rien n’a encore dit sur la déclinaison Trackhawk, mais il ne serait pas surprenant de la voir se pointer le bout du nez d’ici la fin de l’année.
Comme le Jeep Grand Cherokee, le Nissan Pathfinder commençait à se faire vieux, surtout face à de nouveaux modèles comme les cousins Kia Telluride et Hyundai Palisade. Pour les affronter, le Pathfinder se modernise là où ça compte, tout en conservant intactes les qualités qui l’ont rendu si populaire aux yeux des consommateurs. Il sera donc alimenté par le même bon vieux moteur V6 de 3,5 litres (puissance de 284 chevaux et couple de 259 livres-pieds) que son prédécesseur, ce qui lui permettra de remorquer jusqu’à 2 721 kilos (6 000 livres). Toutefois, Nissan a remplacé la transmission automatique à variation continue (CVT) par une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Une bonne nouvelle !
Le Honda HR-V actuel fait preuve d’un degré de polyvalence remarquable, et son dossier de fiabilité est impeccable. Cependant, de nouveaux joueurs, comme les Chevrolet Trailblazer, Mazda CX-30 et Kia Seltos, viennent désormais jouer dans ses plates-bandes. Il est donc temps que le HR-V se modernise. Honda a récemment dévoilé la prochaine génération du modèle sur d’autres marchés. Il serait donc tout à fait acceptable d’assumer que le nôtre sera presque identique. Mais ce qui nous intrigue davantage, c’est sa motorisation hybride. En effet, il s’agirait de la même motorisation qu’on retrouve du côté de l’Accord hybride. Si c’est le cas, le HR-V deviendrait le seul de sa catégorie à offrir l’hybridation.
Selon le constructeur, le Volkswagen ID.4 serait le véhicule Volkswagen le plus important après la Coccinelle. Le premier VUS électrique signé Volkswagen risque, en effet, de faire couler beaucoup d’encre dès son arrivée dans les concessions cet été. Chose certaine, si Volkswagen joue bien ses cartes, l’ID.4 pourrait bouleverser les ventes du Tesla Model Y au pays. Certes, il est vrai que son autonomie de 402 kilomètres est plus basse que celle du Tesla Model Y Long Range (525 kilomètres), mais si Volkswagen le commercialise à un prix raisonnable, tout en lui permettant d’être admissible aux rabais gouvernementaux, l’ID.4 a le potentiel de devenir un succès commercial.
Bien qu’il risque d’être introduit comme modèle 2022, Nissan explique que, d’ici cet automne, il sera déjà possible de réserver son premier VUS électrique. À l’instar de ses concurrents, Tesla, Volkswagen et Ford avec le Mustang Mach-E, le Nissan Ariya offrira les 4 roues motrices grâce à deux moteurs électriques. Nissan propose toutefois une autonomie un peu plus convaincante que son rival de Volkswagen, soit 482 kilomètres, selon les projections de l’EPA. Et comme Volkswagen, Nissan lui conférera sans doute une échelle de prix hyper agressive afin qu’il puisse faire des misères à Tesla.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Quel est le meilleur VUS à transmission intégrale ou 4 x 4 pour une famille?
Voici cinq modèles d’occasion à transmission intégrale qui se révèlent intéressants.
Certains véhicules se débrouillent mieux dans la neige que d’autres. En voici cinq parmi les meilleurs.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.