Le premier véhicule électrique de Subaru arrive à grands pas au Canada. Le Subaru Solterra 2023 est construit de concert avec le constructeur Toyota qui a lancé, il y a quelques mois, le bZ4X. Le Solterra 2023 sera admissible aux rabais gouvernementaux grâce à un prix de départ de 56 603 $ frais de transport et de préparation compris.
Un prix stratégique
La gamme de prix du Solterra se situera entre 56 603 $ et 64 403 $, frais de transport et de préparation compris. En affichant un prix de départ à 54 295 $ sans les frais de transport et de préparation, le Solterra pourra bénéficier des deux rabais gouvernementaux offerts car le calcul des subventions se fait à partir du prix de vente suggéré par le manufacturier n’incluant pas les frais de transport et préparation. Il est important de rappeler que les rabais seront applicables après les taxes sur la transaction. Le Subaru électrique bénéficiera de la réduction de 5 000 $ accordée par le gouvernement fédéral et de celle de 7 000 $ du programme Roulez vert du gouvernement du Québec. Au total, une réduction de 12 000 $ s’appliquera sur le prix de l’édition d’entrée de gamme du Solterra 2023.
Il est à noter que les versions équipées des ensembles d’options Luxe et Technologie auront toujours droit au rabais des deux paliers gouvernementaux. Sachez que le Solterra ne sera offert qu’en version à 4 roues motrices, un lien très cohérent avec l’identité de Subaru.
1 modèle, 3 ensembles d’options
En plus du système de transmission intégrale, le Solterra bénéficie de phares à DEL et d’aide à la conduite du système EyeSight du constructeur. Cheval de combat chez Subaru, le système ajoute des technologies de sécurité comme le freinage d’urgence, l’avertissement de circulation transversale arrière et la surveillance des angles morts.
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Le modèle sans ensemble d’options embarque un système d’infodivertissement avec affichage de 8 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil ainsi que des roues de 18 pouces. Incluant les taxes et les rabais, cette version devrait se vendre à un peu plus de 53 000 $.
L’ensemble d’options Luxe viendra ajouter des jantes de 20 pouces, des caméras à 360 degrés et un aileron arrière. L’écran multimédia passe de 8 à 12,3 pouces, et une chaîne audio Harman Kardon à 11 haut-parleurs remplacera le système standard. Il faudra ajouter 4 100 $ à la facture pour bénéficier de ces ajouts..
Au sommet de la gamme, on trouve l’ensemble d’options nommé Technologie. Cet ensemble embarque tout ce que l’ensemble luxe comprend et y ajoute un toit panoramique fixe, des sièges ventilés et des éléments visuels distinctifs, dont le capot fini noir. Il faudra débourser 64 403 $, y compris les frais de transport et de préparation, pour mettre la main sur le Solterra avec les ensembles Luxe et Technologie.
Qu’en est-il de la motorisation?
Une seule motorisation sera offerte et elle sera alimentée par une batterie au lithium-ion de 72,8 kilowattheures qui procurera au Solterra une autonomie de 360 kilomètres, selon Ressource naturelle Canada. Il sera possible de recharger la batterie de 10 à 80 % en 50 minutes dans une borne rapide d’une puissance de 100 kilowatts. Il n’est pas possible de recharger la batterie du véhicule dans une borne plus performante, car l’architecture partagée par Toyota et Subaru n’en offre pas la possibilité.
Pour ce qui est de la configuration du groupe motopropulseur, le Subaru Solterra ne serait théoriquement pas impacté par les possibles problèmes de recharge hivernaux de son cousin le Toyota BZ4X car celui-ci est équipé de la batterie de 71,4 kilowattheures, laquelle a une meilleure capacité de recharge par temps froid. La puissance du Subaru électrique est chiffrée à 214 chevaux, et son couple, à 248 livres-pieds ; voilà qui permet d’affirmer que le Solterra ne sera pas un véhicule à faire frissonner les amateurs d’accélération.
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