Vous n’avez pas la lubie, vous avez déjà vu le Subaru Solterra sous la forme du Toyota bZ4X 2023. Tout comme pour les Subaru BRZ et Toyota 86, ces VUS électriques sont issus d’un partenariat élargi entre les deux constructeurs japonais.
Le partenariat entre Toyota et Subaru fait un bond de géant. On connait déjà l’association pour la confection des Subaru BRZ et Toyota 86, mais ces deux petits coupés demeurent des modèles de niche avec une diffusion assez limitée. En dévoilant à quelques semaines d’intervalle les Toyota bZ4X et maintenant le Subaru Solterra, les deux constructeurs font une affirmation très forte car on s’adresse à un segment qui interpelle beaucoup plus de consommateurs, celui des VUS compacts électriques.
Pareil pas pareil
Le Solterra est ni plus, ni moins la version Subaru du bZ4X. D’ailleurs, à l’image du duo BRZ et 86, les différences esthétiques entre les modèles sont assez limitées. Un œil averti distinguera que le Solterra propose d'une forme de calandre dans une structure plus définie que celle du bZ4X. On opte également pour des projecteurs antibrouillards en bas de caisse. Les blocs optiques ont exactement la même forme chez Toyota, mais la structure interne varie, même chose pour ce qui est de la composition des feux à l’arrière. Finalement, la seule autre distinction sera le choix des jantes en fonction du constructeur. Pour le reste, les deux produits sont absolument identiques.
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Habitacle futuriste
Même approche pour le dessin et la configuration de l’habitacle, c’est identique. Il s’agit certainement d’une bonne nouvelle, car cette présentation intérieure est l’une des plus audacieuses. Le tout est extrêmement dégagé avec une grande fenestration et un tableau de bord très bas. L’instrumentation numérique est repoussée loin devant le conducteur. On ne sait pas encore si, comme le bZ4X, le Solterra aura en option un volant de type « yoke ». À la console, on retrouve le nouveau système d’infodivertissement de Toyota introduit initialement dans le Tundra avec son écran de 14 pouces.
Quelle taille?
Sous la carrosserie, on obtient la plateforme Toyota e-TNGA. Le Solterra conserve évidemment les mesures exactes du bZ4X. La longueur est de 4 690 mm et l'empattement de 2 850 mm. On peut se permettre une comparaison avec le Ford Mustang Mach-E pour mieux saisir son format : 4 724 mm de long et 2 971 mm entre les essieux.
215 chevaux, 460 kilomètres
On ne sait pas encore quelles seront les configurations officielles en Amérique du Nord. On conçoit mal que Subaru offre la version à traction comme celle dévoilée au Japon. Au Canada, on s’attend au rouage intégral de série à partir de deux moteurs électriques donnant une puissance combinée de 215 chevaux. La taille de la batterie lithium-ion reste à être confirmée pour l’Amérique du Nord, mais au Japon, elle a 71,4 kilowatts-heures. Par conséquent, toujours en fonction des données nippones, l’autonomie annoncée est de 460 kilomètres.
Des confirmations la semaine prochaine
Nous aurons plus de détails la semaine prochaine lors du dévoilement nord-américain du Subaru Solterra dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles. Les prix seront également connus plus près de la date de commercialisation.
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