Préparez-vous, les prochaines années risquent d’être mouvementées du côté du constructeur MINI, puisque la gamme complète s’apprête à passer sous le bistouri. Au cours des derniers mois, il a été possible de voir des images de la prochaine génération de la MINI Cooper actuellement en développement, et le constructeur MINI nous a aussi présenté le concept Aceman qui devrait se retrouver en production un jour. Aujourd’hui, c’est au tour du Countryman de pointer le bout de son nez dans des images officielles du constructeur. Cependant, le véhicule est toujours revêtu d’un camouflage, en attendant le dévoilement.
Une toute nouvelle génération
Pour la toute première fois, le MIN Countryman sera entièrement produit en Allemagne. En effet, cette nouvelle génération sera assemblée à l’usine du groupe BMW à Leipzig, aux côtés des BMW Série 1, Série 2 Gran Coupé et Série 2 Active Tourer. Le fait qu’un véhicule MINI soit entièrement construit dans ce pays constitue une première pour le fabricant. Cependant, à l’exception de cette information, le constructeur est demeuré silencieux dans son communiqué en termes de données techniques sur le nouveau Countryman.

Selon les images publiées, il est possible de reconnaître la ligne de toit qui semble similaire à celle du modèle actuel. Nous pouvons aussi nous attendre à ce que le véhicule gagne quelques millimètres en termes de dimensions extérieures. Pour ce qui est de la planche de bord, aucune photo officielle n’a fait surface au moment d’écrire ces lignes. Cependant, il y a fort à parier que cette dernière pourrait reprendre des éléments que nous avons pu observer sur le concept Aceman et sur les photos-espionnes qui circulent sur le net concernant la MINI Cooper de prochaine génération.
- À LIRE : Le MINI Concept Aceman présage l’avenir électrique de la marque
- À LIRE : MINI offre maintenant des accessoires pour les personnes à mobilité réduite
Une version électrique se joint à la gamme
Outre le fait qu’il s’agira d’une nouvelle génération, l’autre grande nouveauté que connaîtra le MINI Countryman sera l’intégration d’une version électrique au sein de la gamme, aux côtés des versions à essence. L’ajout de ce modèle dans la gamme fait partie intégrante du plan d’électrification de MINI. En effet, il faut rappeler que la marque sera entièrement électrique d’ici 2030. Cependant, tout comme le modèle à essence, aucune caractéristique technique n’a encore été annoncée pour le modèle électrique. Il est toutefois possible de spéculer que ce dernier pourrait partager des composants avec le BMW iX1, offert sur d’autres marchés dans le monde. Si tel est le cas, la batterie de 64,7 kilowattheures que propose ce BMW permettrait au Countryman d’afficher une autonomie plus intéressante, par comparaison avec ce qu’on retrouve sur la MINI Cooper SE actuelle. Néanmoins, il faudra attendre les annonces pour le modèle canadien afin de connaître s’il sera disponible aussi chez nous.

Plus de détails devraient être connus en cours d’année, puisque la production de la nouvelle génération du MINI Countryman devrait débuter en fin d’année 2023 à l’usine du groupe BMW, en Allemagne. Cependant, le modèle nord-américain devrait arriver sur notre marché un an plus tard, soit en 2024 comme modèle 2025. D’ici là, le MINI Countryman est toujours disponible en quatre versions, à un prix démarrant à 40 736 $, y compris les frais de transport et de préparation.
- Trouvez un MINI Countryman d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le MINI Countryman