MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

La Nissan Z 2023 dévoilée : un classique est un classique

Nissan a dévoilé la septième génération de la Z tout en respectant son long et riche héritage. Style, puissance et agrément de conduite demeurent les clefs de voute du bolide.

Avec plus de 50 ans d’expérience, la Nissan Z demeure l’un des plus forts symboles japonais en matière de voiture sport. Chacune des six générations précédentes est marquante à sa manière, mais pour la 2023, on récupère une collection d’éléments du passé pour un hommage bien mérité.

Nissan a procédé à un dévoilement mondial sur sa chaine YouTube de la nouvelle et septième génération de son coupé Z. jusqu’à récemment, on parlait de la 370Z, c’est maintenant la Z tout court. On ne fait donc plus référence à la cylindrée avec un nombre qui précède le légendaire Z.

Nissan Z 2023

Clin d’œil à 1969

Sur le plan esthétique, le bolide évolue grandement, mais demeure très fidèle à son passé. À l’avant, on maintient la grille de calandre rectangulaire, mais cette dernière gagne en dimension par rapport à la 370Z. Pour les phares, leur forme est inédite, mais les deux bandes semi-circulaires intégrées dans les blocs optiques font un rappel des premières générations de la Z dans les 1960 et 1970.

Nissan Z 2023

L’héritage de la ligne de toit

Au profil, la Z a toujours été un modèle de proportion avec un capot assez long et une ligne de toit très fuyante et très courte. Évidemment, cette approche envoie la cabine plus près de l’essieu arrière. Tout comme la 370Z, dès le passage du pare-brise, la ligne de toit s’effondre. On doit souligner que le capot, les portes et le hayon passent à l’aluminium pour alléger la voiture.

Nissan Z 2023 et Nissan 300ZX

Un peu de 300ZX

Lorsque l’on arrive à l’arrière, on recule dans le temps, l’approche trouve son inspiration dans la 300ZX des années 1990. Les feux prennent la forme de petites pastilles intégrées au sein même d’une applique de plastique noir. Encore une fois, le clin d’œil au passé est réussi. Plus bas, Nissan ajoute une imposante bande de plastique noir qui recouvre presque tout le parechoc. Ce dernier sert également de siège pour les deux pots d’échappement bien ronds. Nissan offrira 7 choix de couleur de série, dont 5 avec toit noir, soit les gris rocheux, bleu Seiran, jaune Ikazuchi, rouge passion et blanc Everest. Les deux autres, le noir diamant et bronze industriel sont monochromes. Pour les jantes, le modèle de base vient avec des 18 pouces alors que jantes RAYS de 19 pouces seront en option.

Nissan Z 2023

L’ère moderne et la tradition

Dans la cabine, on passe à l’ère moderne avec l’intégration de technologies à jour. Dans le lot, on obtient une instrumentation 100 % numérique avec de multiples possibilités de configuration, dont plusieurs données liées à la performance. Les amateurs de conduite sportive aimeront. On propose aussi une planche de bord plus haute qui regroupe l’écran multimédia de 8 pouces comprenant les applications Apple CarPlay et Android Auto.

Extrêmement importants pour le respect du passé, les trois cadrans typiques trônent au sommet du tableau de bord, renseignant sur la suralimentation du turbocompresseur, la vitesse de la turbine de turbocompression et la tension de la batterie.

Nissan Z 2023

La turbocompression s’invite

Sur le plan technique, la Z demeure une stricte propulsion, on résiste à la tentation d’y aller avec un rouage intégral. Tout comme pour la génération précédente, la Z se tourne vers Infiniti pour sa motorisation. Dans le cas présent, c’est le V6 biturbocompressé de 3,0 litres dont la puissance atteint les 400 chevaux à 6 400 tr/min et 350 de lb-pi de couple entre 1 600 et 5 600 tr/min qui est retenu. Bonne nouvelle pour les amateurs de conduite, la boite manuelle à 6 rapports survit au changement de génération et reconduit même la synchronisation de la révolution du moteur en option. Bien évidemment, une automatique sera aussi livrable en option et cette dernière compte pas moins de 9 rapports.

Nissan Z 2023

Pour quand et combien ?

La nouvelle Z arrivera au Canada en début d’année prochaine en tant que modèle 2023. Nissan proposera deux versions de la Z soit la Sport Z ou la Performance Z. Dans le cas de cette dernière, il sera possible d’opter pour l’option Proto Z avec de l’équipement supplémentaire comme des étriers jaunes, des jantes RAYS et des décorations jaunes dans la cabine pour faire un rappel du Z Proto dévoilé il y a quelques mois.

Pour l’instant, Nissan est restée avare de commentaires à savoir si une version Roadster sera produite de nouveau. On sait toutefois qu’une Z Nismo est dans les cartons, mais aucune date n’est avancée. En matière de prix, Nissan Canada dévoilera la tarification plus près de l’arrivée du bolide en concession. Afin de conserver une accessibilité, on espère qu’elle demeure sous la barre des 50 000 $ comme la sixième génération.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le Fisker Ocean 2023 commence à 43 999 $ et il est admissible aux rabais
  2. 2
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  3. 3
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  4. 4
    Siemens lance un dispositif qui simplifie l’installation d’une borne de recharge
  5. 5
    Une Ferrari 812 GTS québécoise subtilisée, accidentée après une balade de plaisance
  6. 6
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.