Il y a une semaine, Mercedes-Benz dévoilait le prix de départ de son VUS électrique. L’EQB 250, offert exclusivement en traction, sera le modèle d’entrée de gamme. Il affichera un prix de 59 990 $ et sera commercialisé dans les concessions canadiennes à l’automne 2023. Voilà que Mercedes-Benz annonce que le modèle aura droit à une mise à jour esthétique en 2024. Effectivement, le constructeur allemand ajoute plus d’équipement de série dans le VUS et en rafraîchit l’allure.
Plus de choix et une nouvelle déclinaison
Au premier coup d’œil, la calandre sombre, qui incorpore maintenant le motif en étoile du constructeur, saute aux yeux. Livrées en noir de série, elle est de couleur chrome avec la nouvelle déclinaison Electric Art et AMG Lin. Selon Mercedes-Benz, cette partie avant permet à l’EQB de rattraper visuellement ses frères et sœurs, en l’occurrence l’EQE et l’EQS. En plus de la calandre, une bande lumineuse relie à présent les feux de jour, tandis qu'un pare-chocs moderne rend plus massif l'avant du véhicule. Les concepteurs ont également repensé l'intérieur des feux arrière.

Quatre jantes inédites en alliage léger de 18, de 19 et de 20 pouces seront maintenant proposées. Il sera possible de choisir parmi deux nouvelles finitions de peinture : bleu crépuscule et argent high tech.
Nouvel habitacle et plus de technologies
Parmi les innovations apportées à l'intérieur, notons l’ajout de série de l’écran tactile central de 10,25 pouces. Ce moniteur aura aussi droit au dispositif d’exploitation MBUX de récente génération. Il présente trois types d'affichages (classique/sportif/discret), trois modes (navigation/assistance/service) et commande les 10 univers de couleurs de lumière environnante transformant l’habitacle du VUS. Le propriétaire peut également personnaliser l’écran d’instrumentation et d’infodivertissement selon ses goûts.

Les audiophiles en quête de compétence acoustique pourront se réjouir d’apprendre que l’EQB sera désormais vendu avec une chaîne audio de meilleure qualité. Effectivement, le VUS électrique offrira, en option, la chaîne ambiophonique Burmester. Selon Mercedes-Benz, cette chaîne propose une expérience d’audition immersive et donne plus d’espace à la musique. La netteté et la profondeur du son seront marquantes ; les occupants pourront vivre une expérience auditive se rapprochant de l’enregistrement en studio de leur pièce musicale préférée.
- À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz : 1 000 kilomètres au volant du concept VISION EQXX électrique
- À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz dévoile l’habitacle du EQS SUV 2023
La nouvelle version du dispositif MBUX permettra aussi à l’EQB d’obtenir un autre outil de stationnement d’utilisation plus intuitive et plus rapide qu’auparavant. Le PackParking, offert en option, ajoute une caméra à 360 degrés pour assister le conducteur lors des manœuvres de stationnement plus complexes.
Motorisation identique, version 4 roues motrices à confirmer
Mercedes-Benz a confirmé que l’EQB 250 2024, la mouture à traction, serait commercialisé dès les premiers mois de la prochaine année. Le constructeur n’a cependant pas dévoilé quelle autre variante accompagnera le 250. Actuellement, il est possible de choisir entre les EQB 250 et 350. Ce dernier est le plus puissant de la gamme, et il est offert en intégrale.

La société propose l’EQB 300 sur différents marchés. Comme ce modèle se positionne entre le 250 et le 350, il est plus performant que la version d’entrée de gamme, mais moins que le modèle le plus équipé. Mercedes-Benz Canada a confirmé qu’un seule des 2 versions à 4 roues motrices ne sera commercialisée sur notre marché en 2024, mais n’a pas dévoilé laquelle.
Néanmoins, peu importe la décision prise par le fabricant, les motorisations resteront identiques. Le moteur électrique du 250 développe une puissance de 188 chevaux et sera toujours alimenté par une batterie de 70,5 kilowattheures qui assurera au véhicule une autonomie de 394 kilomètres. Le moteur de l’EQB 350 serait également alimenté par la même batterie et développe une puissance de 288 chevaux ; toutefois, l’autonomie sera de 365 kilomètres.

Mercedes-Benz Canada affirme que l’EQB 250 2024 fera son entrée dans les concessions du pays à l’hiver 2024. Il faudra attendre quelque peu avant de découvrir quelle version recevra le rouage à 4 roues motrices, mais il y a fort à parier que l’EQB 350 2024 sera l’heureux élu.
- Mercedes-Benz EQB SUV 2023 (Prix, spécifications, essais et vidéos)
- Notre essais routier du Mercedes-Benz EQB SUV 2023
- Plus de véhicules électriques