Kia renouvelle sa berline compacte K3, mieux connue chez nous sous l’appellation Forte. Elle vient d’être présentée en première mondiale à Mexico City. Alors qu’on pourrait croire que la K3 suivrait sa jumelle, la Hyundai Elantra, il semble que la stratégie changera avec cette nouvelle génération. Les deux modèles se distanceront.
En matière de style, la K3 intègre l’approche stylistique « Opposites United » qui ferait un mariage forcé entre les innovations et la nature. On ne sait pas exactement ce que cela signifie, mais une chose est certaine, la K3 récupère des principes de design qu’on voit sur les VUS EV9 et Sorento 2024. C’est notamment le cas des blocs optiques qui comportent une bande de DEL déstructurée qui descend sur le pare-chocs. Comme le modèle actuel, la K3 retient la grille de calandre du type « nez de tigre » chère à Kia depuis des années.
De profil, on remarque que les suspensions semblent plus hautes que la norme. Cependant, les arches de roue offrent une protection avec une applique de plastique noire contrastante qui recouvre également les bas de caisse entre les trains avant et arrière. Pour ce qui est de l’arrière, on ne dévoile pas encore d’image officielle, mais si l’on se base sur la silhouette et les esquisses, on voit une ligne de toit très fuyante et une bande de DEL qui s’inspire de l’approche présente sur le Kia Seltos 2024. Le modèle viendra avec des jantes de 17 pouces et une paire de pots d’échappement.
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Habitacle simple
Pour ce qui est de la présentation intérieure, le constructeur use de simplicité. On découvre une grande applique noire qui inclut les écrans d’instrumentation et du système multimédia tous deux de 10,25 pouces. Cette applique noire est elle-même déposée sur une applique gris satiné qui s’étend d’une porte à l’autre. Le volant tire son inspiration de l’électrique EV6. En plus d’une climatisation à deux zones, il sera possible d’avoir un toit ouvrant panoramique sur certaines versions. Pour le spectacle, le constructeur inclut une sélection de 64 couleurs d’ambiance à bord.
Rien de compliqué sous le capot
La K3 n’aura pas de grande nouveauté sous le capot. On reconduit des motorisations connues. À la base, il y a le 4-cylindres de 1,6 litre qu’on trouve sous le capot de la Rio avec une puissance cette fois de 123 chevaux. Cette mécanique pourrait être jumelée à une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Vient ensuite le moteur de base vendu au Canada dans la Forte, un 4-cylindres de 2 litres dont la puissance plafonne à 152 chevaux. Le communiqué de Kia parle d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, mais, chez nous, il y a plus de chance qu’on obtienne l’automatique du type IVT à variation continue.
L’avis de RPM
Le modèle dévoilé est actuellement destiné au marché mexicain. Toutefois, si l’on considère que la génération actuelle de la Forte, aussi appelée K3, est en fin de carrière, il y a toutes les chances que cette K3 vienne chez nous. De plus, si l’on regarde la sélection de moteurs, on se permet de croire que la motorisation de base permettrait à la K3 de prendre carrément la place de la Rio dans la gamme. En regroupant les Forte et Rio sous une même bannière, le constructeur pourra assurer temporairement la survie d’une berline compacte dans ses rangs encore quelques années tout en faisant des économies.
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