Peu de temps après le dévoilement de la Mustang GTD à Pebble Beach, Ford dévoile un autre modèle spécial et très niché. En effet, il s’agit du Ford Mustang Mach-E Rally, un VUS électrique ayant été fortifié pour attaquer les sentiers. Selon le constructeur, il s’agit d’une célébration de sa riche histoire dans les stages de rallye à travers le monde.
Basé sur un Ford Mustang Mach-E GT
Le Rally est en réalité un Mach-E GT qui a reçu une foule d’améliorations afin de pouvoir résister à une conduite en nature. Il est toutefois mu par une batterie au lithium-ion de capacité utilisable différente, soit de 91 kilowattheures au lieu de 88.

Malgré sa batterie de plus grande capacité, le Ford Mustang Mach-E Rally affiche les mêmes données de puissance et de couple que le GT. Grâce à ses deux moteurs électriques, installés sur chaque train, il développe une puissance totale combinée de 480 chevaux et produit un couple de 650 livres-pieds. L’autonomie, quant à elle, est estimée par le constructeur à 400 kilomètres.
- À LIRE : Ford Mustang Mach-E Premium 2022 : j’espérais naïvement
- À LIRE : Ford Mustang Mach-E 2021 ou Volvo C40 Recharge 2022?
Le Mach-E Rally est également le premier véhicule électrique de Ford à intégrer la technologie RallySport Drive. Celle-ci alterne le comportement des moteurs électriques pour aider le véhicule à mieux déraper sur une chaussée glissante tout en modifiant le comportement des amortisseurs et la sensibilité de la pédale de l’accélérateur pour une sensation de conduite encore plus dynamique.
Les modifications
Pour en arriver à un Mach-E Rally, les ingénieurs ont d’abord soulevé sa garde au sol de 20 millimètres tout en l’équipant d’amortisseurs ajustables MagneRide plus résistants aux rebondissements. Les freins avant incorporent également des disques de 385 millimètres, tandis que des pneus hors route Michelin CrossClimate2 enveloppent une jante blanche de 19 pouces, qui s’inspire directement des bolides de rallye.
Sous sa carrosserie, des plaques de protection protègent les moteurs électriques des débris, tandis qu’une pellicule protectrice vient de série sur les bas de portières pour éviter les écorchures causées par des cailloux. Le pare-chocs avant a également été redessiné pour améliorer l’angle d’approche du véhicule. Ford n’a toutefois pas encore confirmé les données de celle-ci. Un crochet de remorquage a aussi été installé sur le pare-chocs pour remorquer le véhicule à la suite d’une fausse manœuvre.

Esthétiquement, le Mach-E Rally sera offert en 6 coloris, soit le bleu grabber, le noir shadow, le vert éruption, le jaune grabber et en options, le blanc étoile et le gris glacier. De série, le véhicule est équipé de deux bandes distinctives sur le capot, des antibrouillards encastrés à même la grille de calandre, un aileron qui s’inspire de celui de la Ford Focus RS et des contours d’aile noircis.
Au moment d’écrire ces lignes, seul le prix américain approximatif de 65 000 $ avait été annoncé. Le constructeur affirme que les premières prises de commande pourront être effectuées dès le début de l’année prochaine et que les premiers exemplaires seront livrés à leurs propriétaires peu de temps après. D’ici là, Ford Canada nous confirmera tous les détails pour notre marché et RPM tentera de mettre un exemplaire à l’essai pour vous livrer ses impressions.
- Trouvez un Ford Mustang Mach-E d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Ford Mustang Mach-E