La Ford Mustang de 7e génération est attendue en 2024. Cette prochaine variante de la Mustang promet de rester classique et de proposer des motorisations à essence qui plaisent aux puristes. Néanmoins, cette récente génération annonce plusieurs innovations et déclinaisons qui satisferont les automobilistes en quête d’exclusivité et de performances. Pour ajouter encore plus d’options et de frénésie, Ford présente une version inédite, la GTD, et selon le constructeur, cette Mustang est une voiture de course conçue pour la route.

Les base des Mustang GT3 et Ford GT
L’élaboration de l’édition GTD a été réalisée par une petite équipe d’ingénieurs spécialement attitrés à la tâche en 2021. Cette brigade est composée des mêmes personnes qui ont confectionné la nouvelle Mustang GT3 et la Ford GT utilisée au Mans. Basée au Michigan, cette équipe avait pour mission de développer un bolide capable d’affronter les meilleures voitures sportives européennes.
Pour y parvenir, Ford explique que le design du véhicule a été complètement revu. D’après le fabricant, la GTD a été conçue pour performer, tant en piste que sur la route. Les créateurs ont réussi, selon Ford, à réaliser cet exploit grâce à l’addition de nombreuses pièces aérodynamiques. Mark Rushbrook, directeur général de Ford Performance Motorsport, ajoute que « l'ingénierie, l'aérodynamisme et le fonctionnement du groupe motopropulseur font de cette Mustang GTD une fusée pour la route ».

Le séparateur avant, le capot ventilé, les ailes et l'aileron arrière actif à commande hydraulique ont été spécialement conçus pour répondre à l’objectif de l’entreprise. Ford précise que la bagnole est également munie de plusieurs panneaux en fibre de carbone pour diminuer son poids, perfectionner son centre de gravité et améliorer sa réactivité. Les ailes, le capot, les seuils de portières, le séparateur avant, le diffuseur arrière, le toit et le couvercle qui remplace l’ouverture du coffre sont tous fabriqués dans ce matériau ultra léger.
La vocation de la Mustang GTD est d’être rapide. Ford confirme alors que le coffre du véhicule a été retiré pour faire place à la suspension semi-active, au dispositif de commande hydraulique et au système de refroidissement de la boîte-pont qui utilise d’ailleurs les entrées d’air du panneau arrière pour canaliser et rafraîchir des composants mécaniques.

Une collaboration avec Multimatic
L’élaboration de la Mustang GTD a été faite par Ford et l’équipe de Multimatic. Cette entreprise canadienne spécialisée dans la modification et l’ingénierie de voitures a, par ailleurs, été responsable de créer les Ford Mustang GT3 et GT4 de concert avec le constructeur.
Ceci veut donc dire que la GTD profitera de plusieurs technologies en provenance de la course automobile. Ford explique que les prestations exceptionnelles de la Mustang GTD sont bonifiées grâce à une suspension semi-active de pointe qui peut faire varier à la fois la raideur des ressorts et la hauteur de caisse. La technologie d'amortissement adaptatif à double ressort et la suspension à commande hydraulique offrent plusieurs configurations qui, selon le constructeur, améliorent les performances sur la route et en piste. Les réglages de suspension permettent une hauteur de conduite inférieure à 40 millimètres sur le mode piste.

- À LIRE AUSSI : Ford Mustang 2.3T High Performance Cabriolet 2021 : rejet de la greffe
- À LIRE AUSSI : Prochaine Ford Mustang : hybride, boîte manuelle et un mode « drift » ?
L’entreprise canadienne ajoute son grain de sel et intègre une suspension avant à bras différenciés. Cette suspension promet, selon la société, d’offrir une rigidité latérale impressionnante, en particulier dans les virages à force G élevée. La suspension, qui a été spécialement réglée pour la Mustang GTD, est censée rendre la voiture performante et agile, selon Multimatic. Le vice-président principal de Multimatic, Larry Holt, explique que « La Mustang GTD établit une nouvelle référence pour les coureurs sur route, et nous avons hâte que les clients éprouvent le frisson de la conduire. »
Une puissance de 800 chevaux
La Mustang GTD est équipée d’un moteur V8 suralimenté de 5,2 litres. Celui-ci promet une puissance de 800 chevaux et est jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports. La puissance est distribuée aux roues arrière grâce à un arbre de transmission léger en fibre de carbone. Ford stipule que la répartition du poids est presque parfaitement équilibrée et frôle le ratio 50/50. La voiture offrira également plusieurs modes de conduite pour aider les pilotes à l’exploiter à son plein potentiel et dans toutes les conditions, selon Ford.
Pour maîtriser toute cette puissance, l’entreprise a muni la Mustang GTD de pneus avant de 325 millimètres de largeur (aussi large que les pneus arrière de la version GT du véhicule). À l’arrière, la voiture de performance reçoit des pneus d’une largeur de 345 millimètres. Des roues forgées de 20 pouces en aluminium sont utilisées d’office, mais il est possible de choisir des jantes de même taille, mais composé de magnésium forgé et qui affichent un design similaire à la Mustang GT3. D’énormes freins en céramique de marque Brembo se cachent derrière les roues.

Personnalisation
Ford permettra aux futurs propriétaires de personnaliser à leur goût la Mustang GTD. L’entreprise explique que la voiture peut être commandée dans n’importe quelle couleur. Les consommateurs pourront même apporter leur propre échantillon de couleur pour plus d’exclusivité.
L’habitacle est, selon Ford, composé de matériaux haut de gamme. Du daim Miko associé à du cuir et de la fibre de carbone sont utilisés pour agrémenter l’expérience à bord. Des sièges de marque RECARO ont été, toujours selon le constructeur, optimisés pour les journées en piste sans sacrifier le confort sur la route. Le véhicule n’est pas muni de sièges arrière, car l’entreprise les a retirés pour alléger le véhicule et offrir un espace de chargement.
La production de la Mustang GTD sera très limitée. Le prix officiel n’est toujours pas connu au moment d’écrire ces lignes, mais Ford avance que la Mustang GTD devrait afficher un prix d’environ 300 000 $ US. La voiture de performance sera assemblée à l’usine de Ford, à Flat Rock, au Michigan avant d’être transportée dans les installations Multimatic à Markham, au Canada. Une fois arrivée au pays, la voiture sera retravaillée à la main par une équipe spécialement dédiée à la tâche. La Mustang GTD sera offerte vers la fin de l’année 2024 ou au début de 2025.
- Trouvez une Ford Mustang d'occasion à vendre
- Tout savoir sur la Ford Mustang
- Essai de Pierre Michaud - Ford Mustang 2024 : une 7e génération dans la continuité