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ElectricBrands XBUS : microcamping électrique

Après nous avoir titillés avec des images numériques, ElectricBrands concrétise sa gamme de petits fourgons tous azimuts XBUS.

Luc-Olivier Chamberland
EN RÉSUMÉ
  • Le XBUS arrivera sur le marché allemand d’ici la fin de l’année.
  • Le XBUS offre 10 configurations différentes interchangeables.
  • Il offre une autonomie jusqu’à 600 kilomètres.

Le XBUS d’ElectricBrands pourrait bien faire une petite révolution en Europe chez ceux qui ont besoin d’un petit fourgon et chez les amateurs de camping.

ElectricBrands a présenté nombre d’images numériques de sa gamme de produits XBUS au cours de la dernière année. Les choses sont maintenant passées du monde virtuel au monde réel avec le dévoilement des produits dont le Camper. Une chose est certaine, les qualités techniques de ces petits fourgons ont de quoi séduire tous genres d’utilisateurs.

Les dimensions sont minimes ; il mesure 3 640 millimètres de longueur, 1 600 millimètres de largeur et 1 940 millimètres de hauteur. C’est tout petit et pas particulièrement lourd avec une masse sous les 600 kilos. En raison de cette taille lilliputienne, on le classe en Europe dans le segment des quadrimoteurs L7e-B2. De plus, compte tenu de la modularité de la plateforme, le constructeur ne lésine pas sur les options de conversion. À partir d’un même châssis et du même habitacle, on retrouve pas moins de 10 configurations arrière différentes. Dans plusieurs cas, il est même possible de changer la partie arrière ; on peut donc passer de la camionnette au fourgon sans trop de difficulté.

Les capacités sont impressionnantes, encore une fois, étant donné la taille du XBUS. En configuration utilitaire, il peut transporter plus que son propre poids, jusqu’à 1 000 kilos. Pour d’autres modèles, il est possible de conserver un habitacle « complet » pouvant asseoir 4 personnes à bord. La configuration la plus excentrique est sans contredit la version Camper qui propose des sections rétractables vers l’arrière pour y insérer le lit et un toit « pop-up » pour plus de dégagement. Le Camper est même livrable avec des panneaux solaires sur le toit pour l’alimentation des accessoires et la recharge des batteries. Pour les amateurs d’expéditionnisme (overlanding), il est possible d’obtenir une version à 4 roues motrices, une garde au sol surélevée, des pneus hors route et des accessoires de protection extérieurs.

Sur le plan technique, le XBUS vient de facto avec 4 petits moteurs-roues électriques donc la puissance combinée atteint les 15 kilowatts, soit 20 chevaux, mais avec un sommet temporaire allant jusqu’à 56 kilowatts (75 chevaux). Ce qui impressionne toutefois, c’est le couple qui atteint les 738 livres-pieds. En matière de batterie, de base, on parle de 10 kilowattheures pour une autonomie optimale de 200 kilomètres. Pour plus de liberté, un ensemble de 30 kilowattheures est aussi livrable, et, dans ce cas, le constructeur estime l’autonomie à 600 kilomètres.

Malheureusement, le XBUS ne sera pas commercialisé en Amérique du Nord, du moins pas à court terme. Son prix débute à 18 070 euros (23 681 $) pour la camionnette de base complètement dépouillée avec la petite batterie jusqu’à 32 379 euros (42 434 $) pour le Camper préparé pour l’expéditionnisme avec panneaux solaires et la batterie de 30 kilowatts. Si tout va comme prévu, la production débutera dans la région d’Itzehoe, en Allemagne, au cours des prochaines semaines.


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