Ça fait quand même quelques années que Volkswagen nous taquine avec l’ID.Buzz, une fourgonnette électrique prévue pour notre marché en 2024, qui vise à réincarner la populaire Volkswagen Type 2 (Transporter, Kombi, Microbus). Voici maintenant que quelques images d’un prototype ont été captées par certains photographes-espions, près du cercle arctique. Il s’agit d’un exemplaire qui se rapproche le plus d’un modèle de production à ce jour.
Selon toute vraisemblance, Volkswagen était occupée à mettre l’ID.Buzz dans des conditions climatiques hivernales, une pratique de plus en plus commune pour les constructeurs de véhicules électriques. Rappelons que le froid demeure l’ennemi juré des batteries, ce pour quoi il est primordial de les soumettre à des essais d’endurance dans des conditions climatiques extrêmes.
Le prototype aperçu ne porte que quelques éléments de camouflage très discrets, nous permettant d’avoir un avant-goût de cette fourgonnette électrique. En effet, Volkswagen semble nous préparer un véhicule dont les éléments de design se rapportent aux premières esquisses du modèle, c'est-à-dire une allure rectangulaire avec un museau et une partie arrière aplatis, tout comme les fourgonnettes Volkswagen d’autrefois.
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En matière de dimension, l’ID.Buzz semble être également plus compacte que les fourgonnettes actuelles. Nous pourrions d’ailleurs nous attendre à un format qui se situe entre une Chrysler Pacifica et une Mazda5.
Ce que nous savons avec certitude, c’est qu’elle reposera sur la même plateforme dédiée aux véhicules électriques, comme le VUS ID.4, c'est-à-dire l’architecture modulable MEB.
Il serait donc tout à fait logique d’assumer que ce véhicule à vocation familiale et/ou utilitaire soit mû de la même batterie que son confrère, l’ID.4, d’une capacité de 82 kilowattheures (77 kWh utilisables) qui alimente un moteur électrique installé sur le train arrière d’une puissance de 201 chevaux. Le rouage intégral via deux moteurs serait également envisageable. Les autonomies pourraient donc varier entre 386 et 400 kilomètres, comme l’ID.4.
En mars dernier, Volkswagen avait toutefois avancé que trois batteries de capacités différentes pourraient être proposées en sol nord-américain.
Si l’ID.4 arbore une allure plus traditionnelle et semblable à presque tous les autres VUS actuellement sur le marché, l’ID.Buzz apporte un vent de fraîcheur dans le segment des véhicules électriques, lesquelles ne font que commencer à nous surprendre grâce à de nouvelles manières de les dessiner, de les concevoir et de les construire. Nous continuons de suivre le développement de ce modèle avec beaucoup d’enthousiasme.
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