Pour attirer la clientèle, les manufacturiers doivent dorénavant offrir davantage qu’un nom orné d’un logo et une motorisation performante. Si l’on se fie aux informations fournies par les constructeurs, l’autonomie de la batterie semble se classer en tête de liste des arguments qui feront pencher la balance lors de l’achat d’un véhicule électrique (VÉ). Ainsi, le Groupe BMW Canada a confirmé cette semaine que, à la suite des tests exigés par Ressources naturelles Canada, l’autonomie officielle de ses modèles iX et i4 dépasse les valeurs estimées.
À quelques semaines du lancement sur notre marché, BMW a testé ses modèles iX et i4, selon un protocole établi et standardisé pour tous les véhicules. Les chiffres précédemment fournis proviennent d’estimations du constructeur. Mais avec ces tests, réalisés notamment avec des ensembles de roues de diamètres différents, BMW peut enfin officialiser ses données. Les résultats sont probants, dépassant les prévisions de la firme allemande.
Le VUS iX xDrive50, qualifié de « nouveau porte-étendard électrique de la marque », peut ainsi parcourir 521 km, soit 46 km de plus que ce qui était initialement annoncé, lorsqu’il est chaussé de roues de 20 pouces, réalisant un gain de portée de près de 10 %. Bien que des roues de 21 pouces de diamètre fassent chuter son autonomie à 491 km, elle demeure toutefois supérieure aux 475 km estimés.
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Des estimés conservateurs, près de la réalité
Pour ce qui est des berlines, la i4 eDrive40 gagne 9 km pour atteindre 484 km avec des roues de 18 pouces. Cependant, sa portée descend à 454 km si elle se pare de 19 pouces, tombant sous la barre des 475 km prévus par le manufacturier. Avec des 19 pouces, la version i4 M50 xDrive voit son autonomie grimper jusqu’à 435 km, un bond de 50 km, mais se retrouve avec seulement 365 km si l’on passe à un diamètre de 20 pouces. Cette version, dotée d’une transmission intégrale xDrive, est la première entièrement électrique à provenir de la filiale de performance BMW M GmbH.
Les données réelles d’autonomie des trois modèles qui arriveront chez les concessionnaires d’ici la fin de février surpassent les estimés conservateurs annoncés initialement par le constructeur, notamment lorsqu’ils sont chaussés de pneus de plus petit diamètre. Toutefois, BMW n’a pas encore confirmé les données des deux autres versions de la iX, la M60 et la xDrive40 d’entrée de gamme. Avec une autonomie respective évaluée à 450 km et 322 km, ces véhicules devraient atterrir chez nous à l’été 2022.
Numéro un au classement des constructeurs de prestige
À l’échelle mondiale, le groupe BMW a vendu 2 213 795 véhicules l’an passé dont 103 855 entièrement électriques, soit une hausse de 133,2 %. Le VUS BMW iX3 menait le bal, suivi de la MINI Cooper SE et de la BMW i3. Le géant allemand prévoit de doubler ses ventes de VÉ pour 2022 alors qu’il reprend sa position à la tête du classement des constructeurs de véhicules de prestige, détrônant Mercedes-Benz qui dominait les rangs depuis les cinq dernières années.