Après avoir confirmé l’arrivée des berlines BMW i4 et i4 M50i 2022, le constructeur lance maintenant l’iX, son premier VUS à ne plus dépendre d’un moteur thermique. Ce véhicule arrivera dans les concessions du pays au tout début de l’année prochaine au prix de départ de 89 990 $. Voici tous les détails à son sujet.
Au moment de son arrivée sur le marché, le iX, dont le design ne fait certainement pas l’unanimité avec son allure cubique et son énorme grille rénale, s’offrira en une seule déclinaison, soit l’iX xDrive50.
Ce VUS de catégorie intermédiaire, qui sera environ de la même taille que le BMW X5 actuel, reposera sur la même architecture que l’i4, mais sera alimenté par une batterie d’une capacité plus élevée, soit de 106,3 kilowattheures utilisables (111,5 kilowattheures bruts). Il ne sera offert qu’en 4 roues motrices grâce à deux moteurs électriques placés sur les trains avant et arrière. La puissance totale combinée est chiffrée à 516 chevaux, et le couple, à 564 livres-pieds, ce qui lui permet de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,6 secondes. L’autonomie est estimée, comme l’i4, à 475 kilomètres, selon les projections de l’EPA.
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Un chargeur interne d’une puissance de 200 kilowatts (en fonction d’une borne compatible) permettra à l’iX de se redonner jusqu’à 150 kilomètres d’autonomie en l’espace de dix minutes seulement, et de se ravitailler de 10 à 80 % de sa charge en 30 minutes. Une pompe à chaleur sera également offerte de série afin de préconditionner l’habitacle et la batterie par temps froid.
BMW n’a cependant fait aucune mention de la capacité de remorquage ni de l’espace de chargement de son prochain VUS à batteries. Ces renseignements seront partagés avec nous dans quelques semaines, ainsi que les autres déclinaisons potentielles.
Sans surprise, la planche de bord de l’iX est entièrement numérique et composée de deux écrans collés, soit un de 12,3 pouces et l’autre, de 14,9 pouces. L’iX est également équipé du système multimédia iDrive 8 de prochaine génération qui permet non seulement de se mettre à jour à distance grâce à une connexion 5G et d’être entièrement personnalisé à notre guise, mais qui intègre aussi une forme avancée d’intelligence artificielle que le constructeur nomme « Shy Tech ». Celle-ci s’adapte aux préférences du conducteur et n’intervient qu’au moment où l’utilisateur en a réellement besoin. Ce système peut également être utilisé à l’aide des commandes vocales.
BMW semble cependant avoir laissé intacte sa molette centrale qui a longtemps permis à ses systèmes multimédias de se démarquer de la concurrence en matière d’ergonomie. Espérons toutefois que cette nouvelle technologie sera tout aussi conviviale que ce qu’offre actuellement le constructeur.
L’avis de RPM
J’avoue que le design du iX frappe et n’a absolument rien en commun avec les VUS actuels de BMW, mais les caractéristiques techniques de ce nouveau VUS électrique, qui viendra jouer directement dans les plates-bandes des Tesla Model X et Audi e-tron, sont convaincantes. Bien que son autonomie soit inférieure à celle de son concurrent de Tesla, ce BMW surpasse largement son principal rival allemand à ce chapitre.
Il s’agit également d’un VUS dont la présentation de l’habitacle est beaucoup mieux réussie que ce que propose Tesla dans ce créneau. J’imagine qu’on pourra aussi s’attendre à la qualité d’assemblage exemplaire du constructeur.
L’iX n’est toutefois pas donné, il ne sera réservé qu’à un faible pourcentage de la population. Il ne sera pas non plus admissible aux rabais pour l’achat d’un véhicule électrique. Il sera cependant intéressant de voir si les consommateurs le préféreront au Tesla, car du côté d’Audi, l’e-tron n’affiche pas des ventes remarquables. Il s’agit néanmoins d’un produit sérieux avec des chiffres d’autonomie convaincants, ce qui risque de permettre à BMW d’aller chercher une importante part du marché des véhicules électriques de luxe avec ce modèle.
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