Après les i3 et i8, c’est maintenant au tour de l’i4 de faire rayonner l’électrification chez BMW.
L’ère 2.0 de l’électrification a passé une étape importante avec le début de la production de la première berline électrique de grande production chez BMW, l’i4 2022. Assemblée à l’usine de Munich, l’i4 rejoint la Série 3 de même que la Série 4 sur la chaîne d’assemblage. Malgré sa complexité technique, l’i4 est compatible à 90 % avec les autres véhicules. Il n’y a donc que très peu de changements au chapitre de l’outillage et de la programmation, ce qui fait que la production n’a jamais cessé lors de l’intégration de l’i4.
BMW affirme depuis plusieurs années se concentrer sur des capacités de production plus écologiques. C’était déjà le cas de la production des i3 et i8, mais le constructeur élargit cette stratégie à d’autres usines un peu partout dans le monde. Étant au cœur de l’univers BMW, Munich ne fait pas exception. De 2006 à 2020, les changements de techniques ont permis de réduire de plus de 50 % la consommation d’eau dans la fabrication des véhicules. Même son de cloche pour ce qui est des émissions de CO2 qui ont chuté de 78 %. D’ici 2023, BMW espère encore couper 80 % aux émanations actuelles.
Dans un même souffle, BMW comprend bien que le transport des pièces en pleine zone urbaine pose problème en matière de pollution. Peter Weber, directeur de l’usine de Munich, est conscientisé : « Nous sommes pleinement conscients que, en raison de la position de notre usine dans la ville, que nous avons une responsabilité spéciale. Notre projet de réduire nos émissions de CO2 aura un effet majeur sur notre environnement et notre voisinage. » Par conséquent, BMW cherche de nouvelles avenues pour le transport des pièces. Selon le constructeur, les trains et les camions lourds électrifiés seront essentiels à la mise en place de ce plan de réduction des émissions polluantes.
La BMW i4 2022 arrivera en concession au cours des prochaines semaines. Deux versions sont offertes au Canada : l’i4 eDrive 40 à propulsion et l’i4 M50 xDrive. La première affiche un prix de base de 57 942 $, ce qui la rend admissible au rabais du gouvernement québécois. Malheureusement, comme elle dépasse les 45 000 $, elle ne se qualifie pas pour le rabais du gouvernement fédéral. Même histoire pour l’i4 M50 avec son prix de base de 75 942 $.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La BMW i3 2017 est-elle un bon achat?
Mercedes-Benz planche sur un déferlement de véhicules électriques et la berline EQE, lancée dans le cadre de l’IAA Mobility, vient fraichement de déba…
Le chef de projet de la BMW i4 affirme que les consommateurs n’ont pas besoin de plus de 600 km d’autonomie avec un véhicule électrique.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.
BMW dévoilait hier une toute nouvelle version familiale de sa sportive M3; celle-ci ne sera malheureusement pas disponible au Canada.
Une firme de Los Angeles a décidé de vendre une plaque personnalisée pour un montant record de 24 millions de dollars.