La Maserati MC20, cette supervoiture dévoilée à l’été 2020, est la première sportive du constructeur depuis qu’il s’est dissocié de Ferrari. Mue par le puissant Nettuno, entièrement développé et assemblé par Maserati, la MC20 ajoute une autre corde à son arc pour 2023. Il s’agit de la version Cielo, un sublime cabriolet équipé d’un toit rétractable novateur.
Fidèle aux habitudes des constructeurs italiens, la Maserati MC20 est une supervoiture dont le design est à couper le souffle. Son moteur, un V6 biturbo de 3,0 litres, incorpore des technologies inspirées des courses de formule 1, l’allumage à combustion double, par exemple, et développe une puissance de 621 chevaux et produit un couple de 538 livres-pieds. Cette motorisation permet à la MC20, même dans sa version Cielo, de boucler le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en 3,0 secondes seulement, selon les dires du constructeur.
La particularité de la Cielo (pour ciel en italien), c’est le fait qu’elle soit décapotable et qu’elle soit le premier modèle du genre dans la gamme MC20. Elle y va toutefois d’une approche novatrice. En plus de pouvoir se rétracter en 12 secondes seulement, ce toit mécanique serait fait d’un verre électrochromique dont on peut modifier l’opacité en appuyant sur un bouton. Le conducteur peut donc se retrouver avec un toit entièrement transparent s’il le désire, pratique durant les grosses journées de pluie.
- À LIRE AUSSI : Maserati Grecale 2023 : jusqu'à 530 chevaux et une version électrique
- À LIRE AUSSI : Dans les coulisses de l’usine d’assemblage du moteur Nettuno de Maserati
Normalement, un toit vitré, surtout rétractable mécaniquement, signifie un ajout considérable à la masse nette du véhicule, mais Maserati affirme que ce toit spécial n’ajoute que 65 kilos (143 livres) au poids du bolide. L’autre touche intéressante au design, c’est le fait que la Cielo conserve ses portières à ouverture papillon, une caractéristique normalement rare quand on ajoute un toit rétractable. Maserati a donc renforcé la structure à des endroits clés pour pallier l’absence du toit, sans en sacrifier ses éléments de design distinctifs.
Le constructeur profite de cette nouvelle version pour ajouter quelques nouveautés à toute la gamme MC20 : suite complète de systèmes d’aide à la conduite, y compris une caméra à 360 degrés, reconnaissance des panneaux de circulation, freinage automatique d’urgence et détection d’angles morts. Une nouvelle couleur, exclusive à la Cielo nommée Aquamarina (celle illustrée) s’ajoute aussi au catalogue.
Aucun prix n’est encore annoncé, mais il serait déjà possible de configurer et de réserver une Cielo par l’entremise du site web de Maserati Canada. RPM vous livrera ses impressions sur le véhicule dès qu’il sera possible de le faire.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Premier contact avec la Maserati MC20 2021