L’automne dernier, Maserati a convoqué l’équipe de RPM à un dévoilement bien spécial à Montréal. Il s’agissait de la MC20, une supervoiture ultralégère, entièrement conçue et assemblée par le constructeur depuis qu’il est séparé de Ferrari. Au centre du bolide, on apercevait un tout nouveau moteur V6 biturbo de 3,0 litres qu’on a nommé Nettuno, également propre à Maserati. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau moteur assemblé à la main, à Modène.
Oui, vous avez bien lu ! Modène, et non Maranello où Ferrari assemble ses moteurs. En effet, Maserati a repris le contrôle de son usine historique Viale Ciro Menotti pour l’assemblage de sa MC20 ainsi que de son moteur, lequel prend forme dans un atelier connexe à l’usine principale.
Entièrement modernisé afin de s’adapter aux réalités d’aujourd’hui, cet atelier mécanique fusionne harmonieusement l’assemblage à la main et la précision de l’informatique afin d’assurer un contrôle de la qualité impeccable. En l’espace de quatre heures seulement, le moteur Nettuno est assemblé et prêt à être installé dans la MC20.
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Rappelons que ce moteur est issu de plusieurs technologies novatrices inspirées de la formule 1 : citons notamment l’allumage et la combustion double. En d’autres mots, Maserati intègre une deuxième bougie d’allumage directement dans la préchambre de combustion. L’ordinateur de bord alterne ensuite entre les deux bougies selon les besoins, ce qui permet au moteur d’être à la fois plus performant et économique en carburant.
Et les résultats sont plutôt impressionnants en matière de performance. Ce petit moteur développe une puissance de 620 chevaux et produit un couple de 538 livres-pieds, soit plus de 200 chevaux par litre.
L’harmonie entre l’humain et la machine
Maserati compte pas moins de six sections dans son atelier, chacune assurant une étape dans la conception du moteur. Les blocs-moteurs arrivent des fournisseurs pour ensuite être préchauffés dans d’énormes fourneaux afin d’y intégrer les chemises de cylindres. Et à chaque étape du processus d’assemblage, des caméras saisissent le travail du technicien. Celui-ci ne peut passer à la prochaine étape que lorsqu’un ordinateur a validé son travail observé par les caméras. Si l’ordinateur remarque une défaillance, une pièce mal installée ou un numéro de série mal estampé, il rejette l’étape d’assemblage.
Ce qu’il faut retenir du moteur Nettuno, c’est qu’il s’agit du premier moteur entièrement conçu par le constructeur depuis la Biturbo durant les années 80. Grâce à une injection de capitaux de la part du conglomérat Stellantis, Maserati reprend le contrôle de ses activités, et ce, de façon indépendante. Elle peut donc développer ses propres véhicules et ses technologies.
Bien que le constructeur certifie que ce moteur ait été spécialement conçu pour la MC20, il avoue que ses technologies se retrouveront sous le capot d’autres véhicules à l’avenir, notamment son prochain VUS compact – le Grecale – prévu pour un dévoilement d’ici quelques mois.
Aucun lien avec Alfa Romeo ?
Oui, il s’agit d’un moteur V6 à 90 degrés comme ce qu’offre actuellement Alfa Romeo du côté des Giulia et Stelvio Quadrifoglio (d’une cylindrée de 2,9 litres). Cependant, Maserati affirme que ces deux moteurs ne sont semblables que par leur conception seulement. D’ailleurs, le constructeur a été catégorique à ce sujet lorsque la question lui a été posée : le moteur Nettuno n’a absolument rien en commun avec le V6 d’Alfa Romeo. Il provient de fournisseurs différents, et plusieurs de ses composants internes sont uniques, nous a-t-on dit.
Maserati nous a également expliqué que ce nouveau moteur ainsi que l’usine d’assemblage qui l’entoure ont été conçus avec l’électrification en tête. Nous savons que le constructeur mise sur un avenir électrique. Or, Maserati témoigne que nous verrons éventuellement des variantes électrifiées de cette motorisation, sans toutefois aller dans le détail.
Chose certaine, le moteur Nettuno a de quoi faire saliver n’importe quel amateur de performance. De notre côté, nous avouons avoir hâte de le mettre à l’essai. Qui sait, peut-être cet été ? À suivre…
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