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Maserati Grecale 2023 : jusqu'à 530 chevaux et une version électrique

Le Grecale sera le premier VUS compact du constructeur. Avec ce modèle, Maserati dit vouloir directement s’en prendre au Porsche Macan.

EN RÉSUMÉ
  • Une version Trofeo proposera jusqu’à 530 chevaux.
  • Le Grecale sera aussi offert en déclinaison électrique.
  • Les consommateurs pourront réserver ce VUS de luxe dès cet automne.

Maserati en a mis du temps pour dévoiler son premier VUS compact, le Grecale. Ce modèle était, à l’origine, censé être annoncé au monde entier l’automne dernier, mais la pénurie de semi-conducteurs a forcé le constructeur à repousser sa commercialisation. Le voici enfin, prévu pour l’année modèle 2023. Avec ce modèle, Maserati dit vouloir s’en prendre aux autres VUS de luxe du marché, plus précisément le Porsche Macan.

C’était durant une présentation en ligne à laquelle RPM était invitée, que les gens de Maserati nous parlaient du Macan comme point de référence pour la mise au point de leur prochain VUS, lequel se rangera en dessous du Levante au sein de la gamme. Le Grecale sera donc le deuxième VUS de luxe compact du groupe Stellantis après l’Alfa Romeo Stelvio.

Un avant-goût des autres modèles de Stellantis

Fidèle aux habitudes du constructeur, le Grecale affiche un design absolument magnifique, organique et typiquement italien. On remarque énormément d’inspiration de la supervoiture MC20 dans sa partie avant. Les lignes sensuelles du véhicule terminent leur course dans une partie arrière trapue, ornée de minces feux à DEL qui sont séparés par une élégante bande de chrome. Maserati évite de suivre la tendance des barres à DEL horizontales, ce qui confère au véhicule une allure affirmée. C’est de bon goût.

Le Grecale reposera sur une toute nouvelle architecture modulable nommée E&E MASAH. Cette architecture permet d’intégrer à la fois des motorisations thermiques et électriques. Selon le constructeur, le Grecale serait le premier véhicule de la grande famille Stellantis à être construit sur cette plateforme.

D’ailleurs, même si le Grecale hérite de quelques composants électroniques d’autres modèles du conglomérat, son habitacle affiche une allure propre à lui. On remarque une planche de bord épurée, à la fois sportive et élégante, avec des voûtes d’aération comprenant une ligne caractérielle qui s’étend de manière organique tout au long de la planche de bord.

L’interface multimédia a également son propre logiciel, c'est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une version revampée du système UConnect des véhicules Chrysler, Dodge, Jeep et Ram. Du moins, c’est ce que nous dit Maserati.

Un écran de 12,3 pouces vient de série, et un deuxième écran, de 8,8 pouces, a été installé sous le système multimédia pour contrôler les commandes de la climatisation. Enfin, l’iconique horloge de Maserati est désormais entièrement numérique et affiche d’autres données au besoin, comme un chronomètre dans la déclinaison Trofeo.

Pour l’espace de l’habitacle et de chargement, le constructeur n’a encore pas confirmé l’espace de chargement total (avec le dossier des sièges replié), mais le Grecale affiche déjà un coffre plus volumineux qu’un Macan (481 litres). Celui-ci peut loger jusqu’à 510 litres, et 566 litres dans la déclinaison Trofeo.

Trois déclinaisons et motorisations

Dès son arrivée au début de l’année prochaine, le Grecale sera proposé en trois déclinaisons : les versions GT, Modena et Trofeo. Cette dernière sera une déclinaison de haute performance mue par le même V6 biturbo de 3,0 litres que la MC20.

Dans le Grecale Trofeo, ce moteur, qui porte le nom de Nettuno, promet de déballer 530 chevaux et de produire un couple de 457 livres-pieds. Intégrant la technologie d’allumage et de combustion double, ce qui permet à l’ordinateur d’alterner entre les deux bougies selon les besoins pour une meilleure efficacité, ce moteur peut entièrement stopper la rangée des cylindres de droite afin de réduire sa consommation de carburant. Selon le constructeur, le Grecale Trofeo serait capable de boucler le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en 3,6 secondes seulement.

Du côté des Grecale GT et Modena, on retrouve un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres, associé à un système d’hybridation légère à 48 volts. La puissance pour un Grecale GT est chiffrée à 296 chevaux, tandis que le Modena la fait grimper à 330 chevaux. Dans les deux cas, le couple est chiffré à 332 livres-pieds.

Tous les moteurs thermiques du Grecale seront jumelés à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Une transmission intégrale sera offerte de série sur notre marché. Maserati n’a toutefois encore rien mentionné sur la capacité de remorquage de son VUS compact.

L’électrique arrivera plus tard

Plus tard dans le calendrier, Maserati introduira la déclinaison Folgore du Grecale, soit la version entièrement électrique. Le constructeur n’a pas confirmé beaucoup d’information sur ce modèle, mais certifie qu'il sera alimenté par une batterie d’une capacité de 105 kilowattheures et d’une architecture électrique à 400 volts. La division de luxe de Stellantis dit que ce Grecale sera le plus puissant et le plus rapide de la gamme, produisant un couple de près de 600 livres-pieds. L’autonomie dépasserait les 450 kilomètres.

Si les versions à essence du Grecale arrivent dans les concessions du pays au début de l’année prochaine, nous pourrions nous attendre à voir le Grecale Folgore électrique se pointer le bout du nez aux alentours de l’été 2023. Les prix seront annoncés quelques semaines avant sa mise en marché, et les consommateurs pourront déjà réserver toutes les déclinaisons cet automne. D’ici sa commercialisation, RPM aura mis le Grecale à l’essai pour vous livrer ses impressions.

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