Si vous êtes de ceux qui trouvent que les véhicules se ressemblent tous de plus en plus sur le marché, vous n’avez encore rien vu. En effet, il est souvent possible de voir des entreprises d’automobiles chinoises copier des éléments de design que nous retrouvons sur des véhicules des constructeurs d’automobiles. L’exemple d’aujourd’hui est flagrant. Il s’agit de petites camionnettes électriques qu’on peut trouver en ligne sur le site web chinois Alibaba et qui reprennent des éléments de design des camionnettes offertes sur notre marché.
Une ressemblance frappante, à un prix frappant
Dès le premier coup d’œil, la ressemblance est carrément frappante. Cette camionnette à petite motorisation électrique reprend plusieurs éléments visuels d’un Toyota Tundra de dernière génération. Que ce soient les phares, la grille, les pare-chocs et, même, les feux arrière, c’est du copier-coller. Même le nom Tundra est estampé dans le hayon arrière, selon les images.
Si le design accroche par sa très grande ressemblance avec le modèle véritable offert sur notre marché, le prix demandé accroche le regard pour une tout autre raison. En effet, selon le site web Alibaba, il serait possible de se procurer ce véhicule pour un prix avoisinant les 3 750 $ dollars canadiens. À ce prix, il faudra ajouter les taxes et sans doute quelques frais d’importation et de dédouanement supplémentaires qui ne sont pas mentionnés sur le site web chinois.
GMC aussi victime de plagiat
De plus, le Tundra n’est pas la seule victime de ce stratagème. En effet, sur le site web du fabricant chinois, nous avons été en mesure de trouver un autre modèle qui emprunte le design du GMC Sierra. Du côté de ce dernier, on a poussé l’audace jusqu’à intégrer le logo GMC à l’avant.
- À LIRE : Le prochain Cadillac XT5 sera exclusif au marché chinois
- À LIRE : Le Ford Edge 2024 du marché chinois aperçu sur les routes du Michigan
Cependant, le reste de la conception du design est la même dans les deux cas. Il s’agit d’une cabine à 4 portières et d’une caisse de très courte dimension. À bord, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’équipement est tout de même complet. Vitres électriques, portes électriques, écrans tactiles pour la radio et des sièges réglables sont du lot. En termes de dimensions, ces imitations font 4 270 millimètres de longueur, 1 700 millimètres de hauteur et 1 670 millimètres de largeur. Pour ce qui est des pneus, ils affichent une dimension de 165/70R13.
Une mécanique électrique rudimentaire
Comme il s’agit d’un véhicule qui n’est pas homologué pour nos routes nord-américaines, la motorisation électrique n’est pas très puissante. D’une puissance de 4 000 watts (un peu moins de 5,5 chevaux), la motorisation électrique permet au véhicule de se déplacer à une vitesse maximale le 50 kilomètres/heure. Le tout est alimenté par une batterie de 72 volts qui permet une autonomie de 120 kilomètres.
Au moment d’écrire ces lignes, aucun autre détail technique n’était affiché sur le site web de l’entreprise.
- Trouvez un Toyota Tundra d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Toyota Tundra