Nous savons de sources fiables que Ford compte stopper la production des Ford Edge et Lincoln Corsair à ses usines d’Oakville, en Ontario et de Louisville, au Kentucky d’ici la fin de l’année. Ces usines seront converties pour la production de véhicules électriques. Il n’est donc toujours pas clair ce qu’il se passera avec ces modèles pour 2024. Toutefois, les plus récentes images d’un prototype de Ford Edge chinois, aperçu sur les routes du Michigan, suscitent quelques questions.
En apercevant l’écriteau EDGE sur son coffre, on peut bel et bien confirmer qu’il s’agit de ce modèle. L’écusson Changan Ford vers la droite de son hayon — l’entreprise commune fondée par le constructeur en Chine en 2012 — permet d’en déduire qu’il s’agit bel est bien du prochain Ford Edge pour ce marché. Mais que fait-il sur les routes du Michigan?

Questionnée par le média Automotive News, Ford a préféré ne rien confirmer quant à la possibilité d’un nouvel Edge sur notre marché ou ailleurs. On constate également dans les images captées que le véhicule est mu par un moteur thermique, ce qui retire toute hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un modèle électrique pouvant éventuellement être construit et vendu ici. Les chances que Ford nous vende un Edge construit en Chine sont peu probables.
- À LIRE : Un Ford Edge 2018 avec 122 000 kilomètres est-il un bon achat?
- À LIRE : Chevrolet Blazer RS, Ford Edge ou Subaru Outback 2022?
La seule probabilité est que ce véhicule repose sur une nouvelle plateforme hybride capable de supporter des motorisations thermiques et électriques. Dans ce sens, on peut assumer que sa production aurait lieu à Oakville. Ce serait le même constat pour le Lincoln Nautilus, construit à Louisville. Toutefois, tout cela relève de la spéculation.

Parlant du Nautilus, le ministre chinois de l’Industrie et de l’information aurait partagé quelques photos du modèle par inadvertance sur les réseaux sociaux en novembre dernier. Il ressemble justement à cet Edge qui vient d’être aperçu sur les routes du Michigan.
En ce qui concerne le design, on a affaire à un Edge qui est nettement plus costaud et qui arbore, tout comme l’Explorer, un look plus élégant et dont la ligne de toit fuyante rappelle certains modèles de luxe. Sa partie avant reprend quelques éléments du Ford Escape 2023, tandis que les feux suggèrent un nouveau langage de design pour le constructeur.
RPM continuera de suivre le dossier du Ford Edge et du Lincoln Nautilus 2024 de près. Nous vous revenons avec plus de détails dès qu’ils seront disponibles.
- Trouvez un Ford Edge d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Ford Edge