Pas de passe-droit pour la Porsche 911 GT3 2022 lors de ses tests sur piste. Durant ces essais, elle a été contrainte de maintenir une vitesse moyenne de 300 kilomètres/heure sur une distance de 5 000 kilomètres. Le tout avec quelques pointes à la vitesse maximale de 317 kilomètres/heure.
La Porsche 911 GT3 de nouvelle génération reçoit un 6-cylindres à plat de 4,0 litres qui développe une puissance de 502 chevaux et produit un couple de 346 livres-pieds. Même si ces données ne semblent pas impressionnantes, la 911 GT3 est pourtant l’un des bolides les plus rapides à boucler le fameux circuit Nürburgring, en Allemagne. En fait, même si la mécanique n’est pas particulièrement plus véloce que dans la version précédente, on parvient quand même à retrancher pas moins de 12 secondes au temps de l’ancienne GT3 sur le même circuit.
Pour réaliser cet exploit, la nouvelle GT3 a subi une revue technique complète. Tout comme cette interprétation de son moteur, une grande partie de ses composants mécaniques lui viennent directement de la course automobile. Dans le lot, les éléments de suspension et la programmation de la boîte de vitesses. Au compte, Porsche affirme que la GT3 est en mesure d’atteindre avec une certaine facilité quelque 317 kilomètres/heure en vitesse de pointe.
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C’est beau de se rendre à cette vitesse, mais Porsche doit aussi s’assurer de la grande fiabilité de ses composants. Pour ce faire, ce sont les tests, plus particulièrement les tests d’endurance, qui mettent le bolide à l’épreuve. Porsche a pris des prototypes de la GT3 et les a transportés sur le circuit de Nardo, en Italie, pour leur faire subir des sessions pour le moins intenses. Le plus spectaculaire est certainement le parcours de 5 000 kilomètres au cours duquel le pilote de la GT3 doit maintenir une vitesse moyenne de 300 kilomètres/heure et n’a l’autorisation de s’arrêter que pour faire le plein de carburant. Déjà, 5 000 kilomètres sans arrêt est exigeants pour une voiture, imaginez à une vitesse moyenne de 300 km/h.
En procédant ainsi, Porsche et les nombreux ordinateurs branchés au véhicule sont capables de percevoir les moindres petites imperfections ou défaillances de la mécanique. Au compte, les personnes qui achèteront la nouvelle Porsche 911 GT3 à un prix de base de 180 300 $, auront entre les mains une version de route de la voiture de course issue de la Compétition de la Porsche GT3 Cup. Les seules différences seront le système d’échappement et l’unité de commande du moteur.