La Porsche 911 GT3 a déjà 20 ans - Actualités

Nouvelles

La Porsche 911 GT3 a déjà 20 ans

Le constructeur de Stuttgart célèbre ces jours-ci le 20e anniversaire de la Porsche 911 GT3.

Vincent Aubé

8 août 2019

Porsche

Il y a 20 ans, Porsche levait le voile sur la toute première 911 GT3, une livrée qui rendait hommage en quelque sorte à la mythique 911 Carrera RS 2.7. Depuis ce jour, l’histoire se répète à chaque trois ou quatre ans et les ingénieurs trouvent le moyen d’améliorer la formule à chaque occasion.

La première du nom n’a jamais traversé l’Atlantique. La 911 GT3 était alors propulsée par un moteur six cylindres à plat atmosphérique de 3,6 litres de cylindrée faisant équipe avec une boîte manuelle à six rapports. Évidemment, le côté pointu du modèle a forcé les concepteurs à modifier la carrosserie (on retient surtout l’immense aileron ici), à raffermir la suspension et à réduire le poids, notamment.

La deuxième GT3 a finalement été commercialisée chez nous, suite à la refonte de mi-parcours de la génération 996 (996.2 dans ce cas-ci). Cette deuxième du nom gagnait non seulement 25 chevaux (380 ch au lieu de 355), mais également la possibilité d’être équipée de freins en céramique-carbone.

La troisième Porsche 911 GT3 sera ensuite élaborée à partir de la génération 997, profitant toujours d’une mécanique six cylindres à plat atmosphérique, mais avec 415 chevaux cette fois et une cylindrée gonflée à 3,8 litres. La GT3 se distinguait encore par son aileron fixe à l’arrière, mais également par la première version de la suspension adaptative. De la refonte du modèle 997 en 2009 découle une nouvelle livrée de la GT3 pour l’année modèle 2010. Une fois de plus, la mécanique à aspiration normale voyait sa puissance croître un peu plus, à 435 chevaux.

La suite de l’histoire de la GT3 marque un dur coup pour les puristes, puisque le modèle basé sur la génération 991 laissait tomber la boîte manuelle au profit de l’excellente unité à double embrayage PDK à sept rapports. Heureusement, la puissance du 3,8-litres grimpait une fois de plus, à 475 chevaux, tandis que la ligne rouge du compte-tours atteignait les 9 000 tr/min.

À LIRE AUSSI : Retouches esthétiques à la Porsche 911 GT3 RS

Au moment d’écrire ces lignes, la Porsche 911 GT3 (basée sur la génération 991.2) fait toujours confiance à une mécanique six cylindres à plat atmosphérique d’une cylindrée de 4,0 litres. Contrairement à d'autres modèles 911 qui proposent la boîte à sept rapports, il est possible de commander une bonne vieille boîte manuelle à six rapports sans frais; l’unité PDK reste évidemment au catalogue. Le moteur, quant à lui, développe 500 chevaux. 

Vingt ans plus tard, la marque est certainement fière de cette variante plus aiguisée de sa sportive à motorisation arrière et il est clair qu’une nouvelle GT3 est déjà en phase de développement, avec plus de puissance et d’agilité que jamais. Quant à l’éternelle question de la boîte manuelle, il est permis de rêver, mais il faudra attendre l’arrivée du modèle pour savoir si elle sera de retour.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER : 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer