Depuis la publication de notre article au sujet d’un homme qui traverse le Canada en trois-roues, l’aventure de Matthew Webb, qu’il nomme la Big Red Adventure sur les réseaux sociaux, a pris toute une ampleur. Sur TikTok, il a déjà cumulé plus de 52 000 abonnés et sa levée de fond sur la plateforme GoFundMe s’élève actuellement à un peu plus de 6 000 $. Toutefois, les choses se sont gâtées lorsqu’il est entré en Ontario.
Le dimanche 5 février 2023, Matthew Webb, qui documente toute son aventure sur les réseaux sociaux, s’est filmé en train de se faire intercepter par des agents du corps policier provincial ontarien OPP (Ontario Provincial Police).
Selon ce qu’on comprend de la vidéo, les policiers informent M. Webb que son trois-roues n’est pas immatriculé à son nom et qu’il ne peut plus circuler jusqu’à ce que la situation change. Dans la vidéo, M. Webb demande aux agents de la paix s’il peut le faire remorquer jusqu’au Québec. Les agents de l’OPP, courtois, l’informent poliment que c’est possible.
Durant une conversation avec M. Webb, nous avons également appris qu’il ne détient pas de permis de conduire valide. Or, même si l’OPP reconnaît son geste honorable de vouloir traverser le Canada en l’honneur d’un ami, elle considère non sécuritaire de conduire le véhicule récréatif de cette manière. Tant et aussi longtemps que Matthew Webb n’aura pas rectifié la situation, il ne pourra pas circuler avec son Big Red 200 sur les routes ontariennes.
![](https://rpmweb.ca/medias/Matthew-Webb-Big-Red-Adventure-004.jpg)
À la suite de plusieurs mécontentements sur les réseaux sociaux, Matthew Webb a annoncé sur ses plateformes qu’à compter de lundi soir le 6 février 2023, il ferait remorquer son trois-roues jusqu’à la municipalité de Larder Lake, tout près de la frontière Ontario/Québec où il compte poursuivre son épopée. Afin de récupérer les kilomètres qu’il a perdus en Ontario, il compte voyager vers le nord, vers Labrador City, pour finalement se rendre à Terre-Neuve par traversier. Il compte ensuite descendre jusqu’en Nouvelle-Écosse.
Il n’est toutefois pas clair s’il compte rectifier sa situation de permis de conduire et d’immatriculation, qui, soulignons-le, pourrait lui causer les mêmes ennuis au Québec.
- À LIRE : Un homme est en train de traverser le Canada en trois-roues
- À LIRE : Voyez la Giga Press de Tesla construire une voiture comme un jouet
Rappelons que le 1er janvier 2023, Matthew Webb s’est donné comme défi de traverser le Canada au volant d’un trois-roues Honda Big Red 200 en l’honneur d’un ami décédé d’un accident de moto. Au total, il s’agit d’un trajet d’une distance de 5 515 kilomètres. Si complété, il se rangerait du côté des records Guinness. Parti de 100 Mile House, en Colombie-Britannique, M. Webb a déjà parcouru une distance de 2 600 kilomètres dans des conditions hivernales difficiles.
RPM demeure en constante communication avec Matthew Webb et compte le rencontrer lors de son passage au Québec.