Des records Guinness étranges, il y en a eu de toutes sortes, mais celui-ci, s’il est complété, risque de devenir l’un des plus intrigants dans l’histoire du Canada. En effet, au moment d’écrire ces lignes, un homme est en train de traverser le Canada au guidon d’un trois-roues Honda Big Red, en plein hiver, en hommage à un ami.
L’homme en question s’appelle Matt Webb. Si l’on se fit à son compte TikTok où il documente toute son aventure en temps réel, il serait parti de la municipalité de 100 Mile House, en Colombie-Britannique, le 1er janvier 2023. Aux dernières nouvelles, il serait rendu quelque part au Manitoba. Au total, il s’agirait d’un trajet de 5 515 kilomètres.
Selon ce qu’on comprend, M. Webb aimerait se rendre jusqu’à la pointe la plus à l’est de L'Île-du-Prince-Édouard. En raison du fait qu’il s’agit d’un trois-roues, son trajet comprend très peu de routes publiques. Il roule surtout sur des chemins de terre ou des sentiers, ce qui rend sa tâche d’autant plus difficile.
- À LIRE : Volkswagen lance une chaise de bureau électrique qui peut circuler à 20 km/h
- À LIRE : Ford a fait breveter un système de récupération d’eau à bord d’un véhicule
Pourquoi un trois-roues Honda Big Red 200? Matt Webb affirme qu’il y a 20 ans, il travaillait pour quelqu’un. Dès qu’il a reçu sa première paie, il s’est acheté ce modèle de trois-roues et l’a utilisé pour se rendre au travail tous les jours pendant un an. Lorsque son patron lui avait donné comme défi de le conduire jusqu’en Nouvelle-Écosse, il l’a plutôt vendu pour la somme de 1 500 $. « Je le regrette profondément de l’avoir vendu », a-t-il exprimé sur TikTok. Depuis que son ancien patron est décédé, il dit penser profondément à ce défi, ce qu’il l’a motivé de partir à l’aventure.
Équipé pour veiller tard
Dans ses vidéos, on aperçoit comment il a fortifié son trois-roues pour résister à ce périple hivernal. Une petite remorque éclairée lui permet de transporter l’essentiel à sa survie. Sur la roue avant de son Big Red, on aperçoit une roue de secours et un bidon d’essence.
Depuis le début de son aventure, Matt Webb a réussi à aller chercher plus 42 000 abonnés sur son compte TikTok, l’endroit où il documente tout son périple. Il affirme s’être inscrit à Guinness pour l’inscription d’un record et être en constante communication avec eux. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de ne pas recevoir d’ennuis des autorités policières, lesquelles auraient été avisées de l’épreuve.
Des gens l’ont déjà accueilli sur son passage, lui offrant de la nourriture et un endroit chaud pour dormir et se laver. Il dit ne pas chercher à se dépêcher et qu’il profite de restaurants et d’hôtel abordables qu’il trouve sur son chemin. Dans l’une de ses vidéos, on voit qu’il s’est même installé près d’un lac gelé où il pratique la pêche sur glace pour se nourrir.
Étant donné qu’il fait tout ça dans le but d’honorer son ami Anthony qui serait décédé dans un accident de motocyclettes, M. Webb en a profité pour créer une levée de fond destinée à la Bikers Down Society, un organisme caritatif où les dons vont à aider les motocyclistes blessés dans un accident de la route. Il accepte ces dons sur un lien PayPal affiché sur son compte TikTok. Un lien GoFundMe permet de couvrir ses dépenses durant son périple.
RPM a tenté de communiquer avec Matt Webb dans le but de le rencontrer lorsqu’il arrivera au Québec. Nous vous reviendrons avec plus de détails s’il nous répond. D’ici là, nous lui souhaitons bonne chance tout au long de son aventure.