MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Voyez la Giga Press de Tesla construire une voiture comme un jouet

Les premières images de la révolutionnaire Giga Press, qui permet à Tesla de révolutionner la production d’automobiles, font surface.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Il s’agit de la première presse de moulage par injection d'aluminium au monde capable de produire une moitié de véhicule.
  • La Giga Press permet à Tesla de construire ses véhicules plus rapidement tout en réduisant ses coûts.

Tesla ne cesse de révolutionner l’automobile. Chef de file dans l’amélioration de ses procédés d’assemblage et la réduction du nombre de pièces requis à la construction d’un véhicule, le géant américain a récemment installé la Giga Press dans certaines de ses usines d’assemblage. Il s’agit de la première presse de moulage par injection d'aluminium au monde capable de produire une moitié de voiture en un seul moulage.

Lorsque Tesla avait approché diverses entreprises de presses pour concevoir une presse capable de mouler un véhicule entier, plusieurs lui ont répondu que c’est impossible. Toutefois, l’entreprise italienne IDRA a plutôt choisi de relever le défi en créant la Giga Press.

Il semble que le moulage d’une voiture entière est très complexe, mais la Giga Press révolutionne tout de même en étant capable de produire des sections entières, comme l’arrière ou l’avant d’un véhicule. Dans une récente vidéo, que Tesla a publiée sur son compte Twitter, on aperçoit d’ailleurs la Giga Press en train de produire toute la section arrière d’un Model Y qui serait fait en deux sections d'aluminium, semblable à une voiture miniature.

Pour faire connaître son exploit, la firme italienne IDRA a cru bon de peindre des sections de sa Giga Press en rouge pour qu’elle soit bien visible dans les usines de Tesla. On ne sait pas encore combien d’argent ces machines permettront au constructeur de sauver en coûts de production, mais il est clair qu’il s’agit d’une évolution considérable dans la manière de construire l’automobile.

Au moment d’écrire ces lignes, Tesla possédait 8 Giga Press. Elles sont installées dans ses usines d’Austin, au Texas, et de Berlin, en Allemagne. Elles mettent deux minutes à peine pour construire la moitié du châssis d’un Model Y. D’autres constructeurs, comme Volkswagen, envisagent eux aussi d’utiliser un procédé d’assemblage semblable.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : La qualité d'assemblage du Tesla Model Y est-elle meilleure que celle du Model 3?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 arrive ; voici les détails
  2. 2
    Tesla Model Y : Les ventes surpassent celles de Mercedes-Benz
  3. 3
    Les prix du Ford F-150 Lightning augmentent fortement pour 2023
  4. 4
    Le GMC Canyon 2023 arrive avec une nouvelle version AT4X
  5. 5
    Les détails de la batterie Blade des futures Tesla
  6. 6
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.