Les premières images de la révolutionnaire Giga Press, qui permet à Tesla de révolutionner la production d’automobiles, font surface.
Tesla ne cesse de révolutionner l’automobile. Chef de file dans l’amélioration de ses procédés d’assemblage et la réduction du nombre de pièces requis à la construction d’un véhicule, le géant américain a récemment installé la Giga Press dans certaines de ses usines d’assemblage. Il s’agit de la première presse de moulage par injection d'aluminium au monde capable de produire une moitié de voiture en un seul moulage.
Lorsque Tesla avait approché diverses entreprises de presses pour concevoir une presse capable de mouler un véhicule entier, plusieurs lui ont répondu que c’est impossible. Toutefois, l’entreprise italienne IDRA a plutôt choisi de relever le défi en créant la Giga Press.
Il semble que le moulage d’une voiture entière est très complexe, mais la Giga Press révolutionne tout de même en étant capable de produire des sections entières, comme l’arrière ou l’avant d’un véhicule. Dans une récente vidéo, que Tesla a publiée sur son compte Twitter, on aperçoit d’ailleurs la Giga Press en train de produire toute la section arrière d’un Model Y qui serait fait en deux sections d'aluminium, semblable à une voiture miniature.
Our huge casting machines enable us to make full-size cars the same way toy cars are made ✌️ pic.twitter.com/pWvW5Ovufo
— Tesla (@Tesla) July 25, 2022
Pour faire connaître son exploit, la firme italienne IDRA a cru bon de peindre des sections de sa Giga Press en rouge pour qu’elle soit bien visible dans les usines de Tesla. On ne sait pas encore combien d’argent ces machines permettront au constructeur de sauver en coûts de production, mais il est clair qu’il s’agit d’une évolution considérable dans la manière de construire l’automobile.
Au moment d’écrire ces lignes, Tesla possédait 8 Giga Press. Elles sont installées dans ses usines d’Austin, au Texas, et de Berlin, en Allemagne. Elles mettent deux minutes à peine pour construire la moitié du châssis d’un Model Y. D’autres constructeurs, comme Volkswagen, envisagent eux aussi d’utiliser un procédé d’assemblage semblable.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La qualité d'assemblage du Tesla Model Y est-elle meilleure que celle du Model 3?
Tesla compte s’associer avec le géant chinois BYD pour ses batteries du type Blade. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
La connectivité de base comprenant le système de navigation ne sera offerte que pour une période de 8 ans chez Tesla.
Stellantis prépare la fin de l’ère des muscles cars comme on la connaît. Afin de souligner la fin de la Challenger, elle la propose en version cabriol…
En raison d’une demande monstre pour ce genre de modèle, Dodge ramène le Durango SRT Hellcat pour une durée limitée.
En collaboration avec Pixar, Porsche dévoile une 911 Sally Special inspirée du personnage Sally dans le populaire film « Les Bagnoles ».
Le constructeur confirme le retrait du coupé de luxe Q60 en 2023. La berline Q50 deviendra donc la dernière voiture de la gamme Infiniti.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.