Tesla ne cesse de révolutionner l’automobile. Chef de file dans l’amélioration de ses procédés d’assemblage et la réduction du nombre de pièces requis à la construction d’un véhicule, le géant américain a récemment installé la Giga Press dans certaines de ses usines d’assemblage. Il s’agit de la première presse de moulage par injection d'aluminium au monde capable de produire une moitié de voiture en un seul moulage.
Lorsque Tesla avait approché diverses entreprises de presses pour concevoir une presse capable de mouler un véhicule entier, plusieurs lui ont répondu que c’est impossible. Toutefois, l’entreprise italienne IDRA a plutôt choisi de relever le défi en créant la Giga Press.
![](https://rpmweb.ca/medias/Tesla-Giga-Press_2022-07-27-135533_upmo.jpg)
Il semble que le moulage d’une voiture entière est très complexe, mais la Giga Press révolutionne tout de même en étant capable de produire des sections entières, comme l’arrière ou l’avant d’un véhicule. Dans une récente vidéo, que Tesla a publiée sur son compte Twitter, on aperçoit d’ailleurs la Giga Press en train de produire toute la section arrière d’un Model Y qui serait fait en deux sections d'aluminium, semblable à une voiture miniature.
Our huge casting machines enable us to make full-size cars the same way toy cars are made ✌️ pic.twitter.com/pWvW5Ovufo
— Tesla (@Tesla) July 25, 2022
Pour faire connaître son exploit, la firme italienne IDRA a cru bon de peindre des sections de sa Giga Press en rouge pour qu’elle soit bien visible dans les usines de Tesla. On ne sait pas encore combien d’argent ces machines permettront au constructeur de sauver en coûts de production, mais il est clair qu’il s’agit d’une évolution considérable dans la manière de construire l’automobile.
- À LIRE AUSSI : Les détails de la batterie Blade des futures Tesla
- À LIRE AUSSI : Fini la connectivité de base gratuite à vie chez Tesla
Au moment d’écrire ces lignes, Tesla possédait 8 Giga Press. Elles sont installées dans ses usines d’Austin, au Texas, et de Berlin, en Allemagne. Elles mettent deux minutes à peine pour construire la moitié du châssis d’un Model Y. D’autres constructeurs, comme Volkswagen, envisagent eux aussi d’utiliser un procédé d’assemblage semblable.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La qualité d'assemblage du Tesla Model Y est-elle meilleure que celle du Model 3?