Polestar s’affiche de plus en plus comme une entreprise où la préservation de l’environnement est au centre de ses valeurs. On le voit dans l’utilisation de certains matériaux à bord de ses véhicules. Avec le projet KOJA, on repousse le concept plus loin avec une minimaison qui s’ harmonise à son environnement.
Il n’est pas rare que les constructeurs d’automobiles s’intéressent aux notions de design avec différents concours, mais il est plutôt rare que le participant victorieux mette une minimaison en compétition. C’est pourtant ce qu’a fait le designer finlandais Kristian Talvitie avec la KOJA. Avec cette minimaison, il a remporté le concours Polestar Design Contest. KOJA signifie « hutte » en finlandais.
L’objectif derrière cette initiative consiste à mettre en valeur le style et les accessoires que peut adopter une minimaison de vacances en pleine nature. L’architecture de la maison est conçue pour permettre aux « habitants » d’être en harmonie avec la nature tout en minimisant l’impact sur l’écosystème. C’est un peu la même philosophie qu’adopte Polestar dans la conception de ses véhicules. Le concours permet de mettre en lumière des idées ou des matières écoresponsables qui pourraient ultérieurement se retrouver à bord des véhicules de la marque.
- À LIRE AUSSI : Plastique composé de fibres naturelles : BMW, Porsche et Volvo investissent
- À LIRE AUSSI : La salle d’exposition de Polestar Montréal est faite de conteneurs recyclés
Maximilian Missoni, designer en chef de Polestar, a clairement été séduit par KOJA : « Nous étions fascinés par l’idée et par la manière dont elle s’intègre aux valeurs de notre marque dans un tout nouvel environnement. C’était la clef pour nous, nous étions tellement impressionnés que nous avons décidé de la construire. » Il est d’ailleurs possible de voir et, même, de visiter KOJA dans le cadre de l’exposition « House by an Architect » à Fiskars, en Finlande, durant la biennale Fiskars Village Art and Design. L’événement se tient de mai à septembre.
La maison est conçue pour s’intégrer à la nature. Le designer opte pour une fenestration à 180 degrés sur la façade pour n’avoir aucune limite en matière de visibilité. Avec cette approche, on désire créer une « expérience immersive riche ». En étant situés à la base de la canopée dans un arbre mature, les occupants se trouvent entre deux mondes. M. Talvitie explique sa démarche : « Les designers, pour la plupart, font les choses en fonction de l’utilisateur. Je regarde aussi les choses dans une perspective environnementale. Il doit y avoir une symbiose entre le design et l’emplacement. »
Évidemment, on retrouve une foule de matériaux dont l’impact environnemental est le plus limité possible. Dans la plupart des cas, les matières sont biodégradables et proviennent de sources responsables comme le bois et la laine. On ne s’attend évidemment pas à ce que Polestar offre la maison KOJA dans son catalogue !
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Est-ce que la Polestar 2 2022 est un bon véhicule électrique?