MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

KOJA maison forestière signée Polestar

KOJA est une minimaison accrochée dans un arbre issue du Polestar Design Contest.

Luc-Olivier Chamberland
EN RÉSUMÉ
  • Le Finlandais Kristian Talvitie en est le designer.
  • KOJA signifie « hutte » en finlandais.
  • Son impact sur l’environnement est minimal.

Polestar s’affiche de plus en plus comme une entreprise où la préservation de l’environnement est au centre de ses valeurs. On le voit dans l’utilisation de certains matériaux à bord de ses véhicules. Avec le projet KOJA, on repousse le concept plus loin avec une minimaison qui s’ harmonise à son environnement.

Il n’est pas rare que les constructeurs d’automobiles s’intéressent aux notions de design avec différents concours, mais il est plutôt rare que le participant victorieux mette une minimaison en compétition. C’est pourtant ce qu’a fait le designer finlandais Kristian Talvitie avec la KOJA. Avec cette minimaison, il a remporté le concours Polestar Design Contest. KOJA signifie « hutte » en finlandais.

L’objectif derrière cette initiative consiste à mettre en valeur le style et les accessoires que peut adopter une minimaison de vacances en pleine nature. L’architecture de la maison est conçue pour permettre aux « habitants » d’être en harmonie avec la nature tout en minimisant l’impact sur l’écosystème. C’est un peu la même philosophie qu’adopte Polestar dans la conception de ses véhicules. Le concours permet de mettre en lumière des idées ou des matières écoresponsables qui pourraient ultérieurement se retrouver à bord des véhicules de la marque.

Maximilian Missoni, designer en chef de Polestar, a clairement été séduit par KOJA : « Nous étions fascinés par l’idée et par la manière dont elle s’intègre aux valeurs de notre marque dans un tout nouvel environnement. C’était la clef pour nous, nous étions tellement impressionnés que nous avons décidé de la construire. » Il est d’ailleurs possible de voir et, même, de visiter KOJA dans le cadre de l’exposition « House by an Architect » à Fiskars, en Finlande, durant la biennale Fiskars Village Art and Design. L’événement se tient de mai à septembre.

La maison est conçue pour s’intégrer à la nature. Le designer opte pour une fenestration à 180 degrés sur la façade pour n’avoir aucune limite en matière de visibilité. Avec cette approche, on désire créer une « expérience immersive riche ». En étant situés à la base de la canopée dans un arbre mature, les occupants se trouvent entre deux mondes. M. Talvitie explique sa démarche : « Les designers, pour la plupart, font les choses en fonction de l’utilisateur. Je regarde aussi les choses dans une perspective environnementale. Il doit y avoir une symbiose entre le design et l’emplacement. »

Évidemment, on retrouve une foule de matériaux dont l’impact environnemental est le plus limité possible. Dans la plupart des cas, les matières sont biodégradables et proviennent de sources responsables comme le bois et la laine. On ne s’attend évidemment pas à ce que Polestar offre la maison KOJA dans son catalogue !


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Est-ce que la Polestar 2 2022 est un bon véhicule électrique?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.