Tous les constructeurs d’automobiles sont à la recherche de solutions pour réduire l’empreinte environnemental de la fabrication de leurs produits. On sait que les matières recyclées ont le haut du pavé, mais on découvre de plus en plus l’apport des matières végétales.
L’entreprise Bcomp tient une recette intéressante pour partiellement remplacer le plastique traditionnel à base de pétrole. Existant depuis quelques années, ce matériau basé sur des fibres végétales est 50 % plus rigide et plus léger que le plastique traditionnel, permet de réduire de 70 % l’utilisation du plastique, et sa production permet de diminuer de 62 % les émissions polluantes liées au processus de fabrication. Non seulement, est-il plus écologique durant sa production, mais sa fin de vie est aussi plus écologique puisqu’il est recyclable ou peut être utilisée comme combustible vert dans les incinérateurs.
Ce n’est pas d’hier que les constructeurs utilisent cette innovation. Pour le moment, ses applications sont encore extrêmement limitées, mais en raison d’un investissement de 32,4 millions de francs suisses (43,4 millions de dollars canadiens), il est fort possible qu’on voie la production s’élargir. Parmi les investisseurs, on compte sur un fonds de même que sur les constructeurs BMW, Porsche et Volvo/Polestar.
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BMW est déjà familière avec Bcomp puisqu’elle utilise leurs technologies ampliTex (composite de tissu renforcé de fibres naturelles) et powerRibs (grille de renforcement en fibres naturelles). En effet, le constructeur bavarois utilise déjà ces technologies pour différents composants dans certaines voitures de course depuis 2019. De plus, la nouvelle M4 GT3 de course comptera certaines de ses pièces qui utilisera ce type de matières.
Il n’y a pas que BMW qui l’utilise pour la compétition, Porsche le fait aussi avec la Cayman 718 GT4 ClubSport, notamment pour le capot. Sans dire sur quels composants, Porsche confirme également que le concept Mission R compte plusieurs pièces fabriquées dans l’une ou l’autre des matières de Bcomp. On peut donc croire que la prochaine génération des 718 Boxster et 718 Cayman seront les premières Porsche de production légale pour la route utilisant cette technologie.
Du côté de Volvo, le concept Recharge, présenté en 2021, adopte aussi des pièces fabriquées dans ces matières composites à fibres naturelles, notamment pour l’aménagement du coffre. À l’instar de BMW et de Porsche, Volvo, par l’entremise de sa division électrique Polestar, introduira Bcomp dans la voiture 5 qui sera produite pour l’année modèle 2024. Cette dernière est dérivée du concept Precept présenté en 2020.
Le président de Bcomp, Christian Fischer, ne cache pas son enthousiasme : « Nous sommes très excités d’ouvrir ce nouveau chapitre avec le soutien de nos nouveaux partenaires pour le développement de Bcomp à titre de leader mondial dans la conception de matériaux allégés durables qui contribuent à l’économie circulaire. »