Dans le cadre d’une soirée privée où l’on a célébré les 60 ans d’existence de Lamborghini, le constructeur a dévoilé une version unique de l’Huracán Sterrato, l’Opera Unica. On reconnaît immédiatement le bolide, mais ce qui frappe, c’est l’expression de la peinture et les couleurs choisies. Elle est destinée à rendre hommage au bleu du ciel et de la mer de la Sardaigne, cette grande île italienne.
Par l’entremise de sa division de personnalisation « Ad Personam », Lamborghini est arrivée au produit final, une toile unique qui a demandé pas moins de 370 heures de travail de la part des artistes. On retrouve les accents de carrosserie mats pour les arches de roues, les coffrets des projecteurs avant et les longerons de toit. Toutefois, ce qui impressionne de l’Opera Unica, ce sont le mélange et la finition de la peinture. La première couche solide de peinture est faite avec le bleu amnis ; par la suite, le bleu grifo et le bleu freda sont appliqués à la main. De plus, pour une apparence unique, Lamborghini lui donne une finition cristallisante. À terme, cette œuvre a exigé 370 heures de travail. À l’extérieur, le tout est complété par des jantes de 19 pouces propres à la Sterrato.
Dans l’habitacle, les stylistes proposent un aménagement exclusif. Évidemment, comme c’est le cas à l’extérieur, la fibre de carbone est à l’honneur pour certains composants. Le bleu est bien présent avec des accents de cuir bleu delphinus très sombre sur les sièges, les portières et le volant. Pour ajouter une touche contrastante, c’est le bleu phœbe qui égaie le tout, notamment aux passepoils et à la broderie de l’écusson de l’entreprise sur les appuis-tête.
- À LIRE : Lamborghini dévoile son V12 hybride rechargeable
- À LIRE : Lamborghini a battu ses records de ventes pour son 1er semestre de 2023
Pour le président de Lamborghini, Stephan Winkelmann, l’Huracán Sterrato Opera Unica est un hommage aux différentes possibilités qu’offrent l’art et l’automobile : « L’Huracán Sterrato défie l’inattendu en livrant des performances de super sportive qui vont au-delà des conventions. La Huracán Sterrato Opera Unica amène cette idée à un autre niveau et dans la tradition de Lamborghini, attire l’attention et pose des questions quant à son aspect artistique. Lamborghini a toujours été touchée par la beauté et les couleurs de la Sardaigne, c’est donc la parfaite occasion d’expérimenter un nouveau processus de peinture, d’explorer les possibilités de notre programme Ad Personam et de présenter cette spéciale Sterrato à nos clients et à nos invités dans un environnement inspiré par un effet bleu cristallisant. »

L’Opera Unica s’inscrit dans la production limitée de 1 499 exemplaires de la Sterrato. Il s’agit d’une œuvre unique dévoilée dans le cadre d’une soirée à Porto Cervo, en Sardaigne. La voiture portera une plaque numérotée 1 de 1 499 de la Sterrato mais également la plaque unique « Opera Unica Porto Cervo 2023 ». De ce fait, cette voiture est déjà un objet de collection.
- Plus de contenu sur Lamborghini
- Notre essai de la Lamborghini Huracán STO 2022