Rouler plus de 40 km en mode électrique avec une Prius Prime, c’est possible? - Chroniques

Question du jour

Rouler plus de 40 km en mode électrique avec une Prius Prime, c’est possible?

Un lecteur se demande pourquoi l’autonomie électrique de sa Prius est supérieure à celle annoncée par Toyota.

Toyota

Comment se fait-il que j’aie réussi à deux reprises à faire près de 60 km en circulation urbaine avec ma Toyota Prius Prime alors que vous dites qu’elle ne peut rouler que 40 km en mode 100 % électrique? 

– Claude

Bonjour Claude,

La réponse à votre situation très précise se trouve dans la question : circulation urbaine.

Les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques utilisent un moteur électrique pour propulser le véhicule, puisant son énergie directement dans la batterie. Or, quand aucune puissance n’est demandée et que le véhicule roule, ledit moteur électrique change de fonction pour devenir un générateur. Le roulement des roues alimente le générateur qui renvoie de l’énergie électrique dans la batterie.

En ville, vous accélérez fréquemment entre les intersections et selon la circulation. Si vous accélérez fréquemment, vous ralentissez fréquemment aussi. C’est donc dire que le générateur fournit de l’énergie à la batterie assez souvent, une énergie qui peut être réutilisée pour propulser la voiture. L’augmentation de l’autonomie 100 % électrique provient donc de là.

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Mais pourquoi la cote officielle semble-t-elle aussi éloignée de la réalité? Il s’agit tout simplement d’une norme de calcul. Au Canada, nous utilisons un parcours simulé comprenant cinq étapes précises : conduite urbaine, sur autoroute, à température froide, avec climatiseur et à haute vitesse. Il permet d’obtenir les cotes de consommation de carburant et l’autonomie électrique, qui sont par la suite émises par Ressources naturelles Canada et ce, pour tous les véhicules. Ce calcul permet donc de comparer les véhicules entre eux au chapitre de l’efficacité énergétique puisqu’ils sont tous testés de la même manière.

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Lors de ces tests, la Toyota Prius Prime a vraisemblablement obtenu une autonomie en mode purement électrique de 40 km, ce qui explique la donnée avancée par le constructeur.

Votre expérience corrobore le fait que cette cote officielle ne donne qu’un aperçu du rendement énergétique d’une voiture. Dans la vie de tous les jours, les résultats diffèrent puisqu’il est difficile, voire impossible, de reproduire fidèlement les cinq étapes du test de façon à obtenir un résultat identique. La consommation d’énergie dépend de tellement de facteurs – type de conduite, conditions climatiques, état de la route, etc. – qu’il est courant d’obtenir des chiffres différents de ceux officiellement dévoilés. Heureusement, dans votre cas, les résultats s’avèrent meilleurs, ce qui n’est pas toujours le cas. Bonne route!

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