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Toyota Prius c 2016

Essai du Toyota Prius c 2016

Pierre Michaud

2 mai 2016

Consommation intéressante en ville
Niveau de confort
Agréable à conduire
Format pratique
Fiabilité

Prix trop élevé de la version Technologie
Puissance très juste
Ergonomie perfectible
Espace arrière restreint

Standard

Données techniques

Marque

Toyota

Échelle de prix

26 890 $ + 1 690$ (transport et préparation) = 28 580$

Marque

Moteur

4-cyl, DACT, 1,5 litre, 72 ch @ 4800 tr-min, 82 lb-pi @ 4000 tr-min + moteur électrique de 60 chevaux. (puissance combinée : 99 chevaux)

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

4,5 l aux 100 km

Consommation annoncée (route)

5,1 l aux 100 km

Consommation enregistrée

5,4 l aux 100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

Même si les ventes de véhicules à motorisation hybride ou entièrement électrique demeurent marginales, un fait subsiste; elles sont en constante progression.

Nous sommes au cœur d’une transformation majeure dans l’histoire de l’automobile.

Cependant, comme tout changement d’importance, c’est lent. Trop lent, diront certains, mais Rome ne s’est pas bâti en une seule journée.

Chez Toyota, on est dédié à la cause depuis le début du millénaire. Le modèle porte-étendard, c’est bien sûr la Prius qui, depuis quelques années, n’est plus seule à porter le flambeau.

En effet, outre la présence d’autres produits hybrides au sein de la gamme Toyota, la famille Prius compte trois modèles, dont la C, apparue en 2013.

Une solution intéressante? Voyons voir. 


Accessible
Chaque fois qu’on aborde la question à propos d’une voiture profitant de l’hybridité mécanique, la même interrogation revient : au prix demandé, est-elle rentable à long terme considérant l’économie d’essence qu’elle propose?

Autrement dit, si vous payez 8000 $ de plus pour une voiture hybride qui vous permet d’économiser 500 $ en essence par année, vous en avez pour 16 ans avant de rentabiliser votre achat.

Je sais, mon exemple est exagéré. On jase ici.

En fait, le calcul inverse prévaut également. Si c’est 2000 $ que vous épargnez annuellement grâce à l’achat de ce type de voiture, vous allez vous remplir les poches à compter de la cinquième année de possession du modèle.

Tout dépend de son utilisation et de vos besoins.

Et c’est là que la Prius C marque des points. Alors qu’il faut souvent débourser plus de 35 000 $ pour profiter d’une voiture à motorisation hybride, la C peut être obtenue pour environ 21 000 $.

Attention aux versions
Il y a deux modèles au menu : Base et Technologie. Ce dernier vous en donne plus, tant au niveau de l’équipement que de l’apparence. Ses jantes font 16 pouces plutôt que 15, on retrouve des phares antibrouillard à l’avant et le toit ouvrant est livré de série.

Son prix : 26 890 $. Pour une voiture sous-compacte, c'est trop. Avec les taxes, on dépasse 30 000 balles.

En revanche, la version de base est plus intéressante. Proposée au prix de 21 235 $, elle peut recevoir un groupe d’options qui inclut des éléments comme le régulateur de vitesse, la caméra de recul, des ajustements additionnels pour les baquets et une banquette arrière divisible en proportion 60/40. Coût du groupe : 1030 $.

Le meilleur achat, il est là.

Comparaison
Outre le fait de souhaiter acquérir une voiture plus « écologique » qu’une autre, un fait demeure; quelles sont les mensualités?

Voilà pourquoi une version à quelque 22 000 $ est la seule intéressante, car il faut considérer que pour un prix similaire, on peut se procurer une Mazda 3 ou une Honda Civic, par exemple, des voitures de catégorie supérieure qui consomment à peine plus.

C’est là que l’économie d’essence proposée par la Prius C peut être rentable. Si vous payez trop cher pour ce modèle, oubliez ça! 

Rendement
Et qu’en est-il des prestations de cette Prius C, sur le strict plan de l’économie de carburant? Équipée d’un moteur 4-cylindres de 1,5 litre à cycle Atkinson, auquel est jumelé un module électrique, la puce de Toyota offre une puissance combinée très modeste de 99 chevaux, mais avance une cote de consommation alléchante de 4,7 litres aux 100 kilomètres.

Une cote réalisable? Oui, à condition de circuler majoritairement en milieu urbain. De fait, lorsqu’on passe son temps en ville et dans le trafic, il est possible d’abaisser cette moyenne autour de 4 litres. Sur l’autoroute, ça oscille entre 5,6, 6 litres aux cent. J’y reviens, l’utilisation que vous faites y joue pour beaucoup, tout comme votre façon de le conduire.

En gros, plus vous êtes doux avec l'accélérateur, plus souvent le moteur électrique est le seul à travailler. Si vous conduisez de façon agressive, la consommation vous décevra.

Le potentiel est là; il faut savoir bien l’exploiter.

Plaisante, en prime

Ce qui est intéressant dans le cas de la Prius C, c’est que contrairement à bien des produits Toyota, elle n’est pas ennuyeuse à conduire. Bon, il y a bien cette puissance anémique avec laquelle il faut faire. Anémique à quel point? Imaginez un traîneau à chiens tirés par des caniches plutôt que par des Huskies.

Mais, l’important avec ce type de véhicule, c’est de rallier le point A à partir du point B, n’est-ce pas?. En prime, le niveau de confort proposé est excellent et la tenue de route est impressionnante pour un produit de cette catégorie.

Franchement, en rapport aux attentes, rien à redire sur l’expérience au volant.

Conclusion
Alors, un bon achat, cette Prius C? Oui, sans doute, mais comme expliqué, il importe de définir vos besoins avec précision avant de signer un contrat.

Puis, même si l’ensemble est intéressant, il faut pousser notre réflexion plus loin. Plus de 15 ans après l’arrivée des premières voitures hybrides, le temps est venu de réclamer plus d’une bibitte comme la Prius C. Si sa consommation n’était que de 2,5 litres aux 100 kilomètres, on ne se poserait même pas la question à savoir si son achat en vaut la peine.

Il est temps pour Toyota et les autres de faire faire un pas de géant à leur approche hybride.

En attendant, oui, une petite solution intéressante.

Marque

Toyota

Échelle de prix

26 890 $ + 1 690$ (transport et préparation) = 28 580$

Marque

Moteur

4-cyl, DACT, 1,5 litre, 72 ch @ 4800 tr-min, 82 lb-pi @ 4000 tr-min + moteur électrique de 60 chevaux. (puissance combinée : 99 chevaux)

Transmission

Automatique à variation continue

Autre conduite

Roues motrices avant

Consommation annoncée (ville)

4,5 l aux 100 km

Consommation annoncée (route)

5,1 l aux 100 km

Consommation enregistrée

5,4 l aux 100 km

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans / 100 000 km

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