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Quel est le meilleur véhicule pour un fauteuil roulant?

Un lecteur recherche un véhicule pouvant faire entrer le fauteuil roulant de sa conjointe et ses deux enfants.
Luc-Olivier Chamberland
Quel est le meilleur véhicule pour un fauteuil roulant?

Ma conjointe est en fauteuil roulant et nous avons 2 enfants de 11 et 12 ans. Pour le moment, nous ne voulons pas d'un véhicule adapté. Quel serait le meilleur véhicule d'environ 24 à 26 pouces de haut du côté passager et avec une bonne capacité de chargement, neuf ou usagé? Présentement, j'ai un Mazda CX-7 2011 et il est un peu trop haut. Avec le chargement du fauteuil roulant et l'équipement de hockey, j'ai beaucoup de difficultés à tout faire rentrer. Quelles seraient vos solutions?

- Patrick

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Bonjour. Je vais vous suggérer deux véhicules dont on ne parle que très peu, mais qui demeurent très compétents : les Ford Transit Connect et le Ford Flex. Dans les deux cas, vous aurez une assise légèrement plus basse que celle de votre CX-7. Personnellement, je pense que le Transit Connect représente une belle option. Il propose un aménagement intérieur pour le moins étonnant. Vous aurez jusqu’à sept places, selon la version, mais en abaissant le dossier de la dernière rangée de sièges, vous aurez une aire cargo logeable de 538 litres qui pourra passer à 2 945 litres en un tour de main.

Fait intéressant, l’espace disponible est aussi très généreux en hauteur, un aspect pertinent pour le fauteuil roulant. En matière de confort, les enfants y seront aussi très confortables puisque l’on retrouve deux sièges baquets à la rangée médiane. Notez toutefois que la position de conduite est particulière puisque les parois latérales sont pratiquement verticales pour optimiser les volumes intérieurs et son aspect pratique.

Mécaniquement, vous aurez deux choix de moteurs à quatre cylindres. Le premier est un 2,0 litres de 162 chevaux et 144 lb-pi de couple. Au printemps, une autre version s’ajoutera avec un moteur diesel de 1,5 litre dont la puissance demeure inconnue pour le moment. Par contre, considérant qu’il s’agit d’un diesel, il y a de fortes chances que ce soit le moteur à retenir en raison du couple plus généreux à bas régime. Dans les deux cas, ils sont couplés à une boite automatique à 8 rapports. Le seul défaut du Transit Connect est qu’il n’est pas livrable avec un rouage intégral.

Si l’optique d’un système AWD est une nécessité pour vous, je vous suggère de grossir un peu et d’aller voir le Flex. Bien qu’étant un peu plus onéreux et vieillissant, il reste un produit intéressant du point de vue pratique et familial.

Pour amoindrir l’impact financier, sachez que les deux véhicules sont aussi disponibles dans l’occasion, bien que le Transit Connect en version passager soit plus rare.

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