Pourquoi tous les véhicules n’ont pas les feux automatiques? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi tous les véhicules n’ont pas les feux automatiques?

Ce lecteur a constaté que plusieurs automobilistes oublient d’allumer leurs feux de position le soir et y voit un risque pour la sécurité.

13 mai 2021

Samuel Lessard

« Je remarque que beaucoup d’automobilistes circulent le soir sans que leurs lumières extérieures soient allumées. Ça me semble être un problème et je me demande pourquoi les constructeurs n’installent pas les phares automatique sur toutes les voitures? »

- Martin

Bonjour Martin,

C’est effectivement un problème qu’on voit sur les routes du Québec. Plusieurs automobilistes pensent à tort que les phares et les feux de position de leur véhicule sont allumés parce que l’instrumentation est éclairée. Or, de nos jours, les constructeurs se servent fréquemment de la lumière dans l’instrumentation pour créer un certain style, ce qui laisse croire aux automobilistes que les feux sont allumés. De plus, les feux de jour sont parfois si puissants qu’ils sont confondus avec les phares de croisement.

Chrysler Pacifica 2021

Toutefois, certains signes devraient alerter les conducteurs, comme la puissance de l’éclairage du tableau de bord ou le fait que les boutons dans la console ne soient pas illuminés. Un conducteur attentif à son environnement devrait percevoir ces signes et comprendre qu’il y a quelque chose qui cloche, et ainsi avoir le réflexe de tourner le commutateur des phares pour corriger la situation, avant même de prendre la route.

 


Actuellement, il n’existe aucune réglementation quant à l’allumage automatique des feux de position le soir venu. La seule réglementation qui existe concerne les feux de jour qui sont obligatoires et qui doivent s’allumer dès que le véhicule commence à se déplacer.

Ford F-150 2018

Sachez cependant qu’ils sont rares les véhicules qui ne proposent pas de fonction automatique pour les phares, même pour les versions de base. C’est un équipement de plus en plus fréquemment inclus. Par contre, encore faut-il que le conducteur place le commutateur sur la position « Auto », ce qui semble être un concept abstrait pour plusieurs.

Commutateur de phares Volkswagen Jetta GLI 2021

Certains constructeurs automobiles ont choisi de palier à ce problème de manière plus drastiques. C’est le cas de GM qui propose depuis longtemps des phares automatiques impossible à désactiver sur presque tous ses modèles ou encore de Ford dont la programmation des feux enclenche systématiquement le mode automatique des phares à chaque démarrage, même si le conducteur les a fermés intentionnellement précédemment.

Volvo V60 2021

Dans tous les cas, la vigilance des conducteurs ne devrait jamais être remplacée par l’automatisation d’une tâche. Il est de la responsabilité d’un automobiliste de s’assurer qu’il voit bien et qu’il est vu des autres conducteurs sur la route. En ce sens, je vous encourage à tous être plus attentifs aux signes nommés plus haut. Il en va de la sécurité de tous.

Bonne route et bon éclairage!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Y a-t-il une réglementation qui régit les nouveaux phares à DEL et halogènes, très éblouissants le soir?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer