« Je remarque être de plus en plus aveuglé par les phares des véhicules que je croise sur la route. Je pense entre autres aux Ford F-250 avec quatre phares halogènes, dont l’éclairage est surpuissant. Pourquoi est-ce maintenant problématique? »
- Sébastien
Bonjour Sébastien,
Comme vous – et d’autres automobilistes –, j’ai remarqué que les phares de certains véhicules sont particulièrement aveuglants.
Ce constat semble être en contradiction avec le design plus poussé et la technologie avancée que peuvent intégrer les constructeurs dans leurs véhicules, des fonctionnalités qui devraient permettre d’utiliser des ampoules plus puissantes tout en évitant d’éblouir les autres usagers de la route.
- À LIRE AUSSI : Pourquoi la neige s’accumule sur mes phares de GMC Sierra?
- À LIRE AUSSI : Ford F-250 Super Duty Tremor 2020 : un nouveau gladiateur dans l'arène
Mais ça, c’est en théorie. En pratique, la situation est autrement plus complexe. Même si certains véhicules utilisent des phares à DEL, comme le Ram 1500, le Ford F-150 ou encore le Toyota RAV4, l’aveuglement demeure présent. C’est la même chose pour le Ford F-250 Super Duty dont vous faites mention, ou encore le Toyota Tundra, qui demeurent éblouissants malgré que certaines versions et certaines années modèle proposent des phares halogènes plus rudimentaires que les phares à DEL actuels.
Ce qu’on remarque surtout, c’est que peu importe la technologie utilisée, il y a un aspect qui a un impact direct sur l’éblouissement des autres conducteurs : la hauteur des véhicules. Imaginez que vous êtes assis dans une Kia Rio et que vous croisez un Ford F-250 comme vous le mentionnez dans votre question, le faisceau des phares va invariablement être dirigé directement dans vos yeux, qu’il soit à DEL ou halogènes. C’est d’autant plus vrai quand ledit véhicule est chargé ou qu’il traine une remorque; l’écrasement de la suspension arrière ne fait que relever le faisceau des phares, qui éclaire alors plus loin, mais aussi qui aveugle davantage les autres automobilistes.
La hauteur des véhicules ne fera qu’augmenter avec les années, comme on constate que les ventes des VUS et camionnettes prennent du pic. La bonne nouvelle est que les chances que vous vous trouviez à bord d’un véhicule plus haut sont aussi plus élevées, et le problème devrait moins se faire sentir.
Tout ça pour dire qu’il y a encore place à l’amélioration pour les phares de plusieurs véhicules, particulièrement ceux qui sont plus hauts. Les versions les plus équipées sont souvent munies de capteur d’écrasement de suspension qui peuvent modifier l’angle d’éclairage des phares pour éviter qu’ils n’éclairent le ciel. Toutefois, c’est rarement présent dans les véhicules d’entrée de gamme, qui sont généralement les plus vendus.
Bonne route.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER