Pourquoi la neige s’accumule sur mes phares de GMC Sierra? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi la neige s’accumule sur mes phares de GMC Sierra?

Ce propriétaire se plaint que la neige s’accumule sur les phares de son GMC Sierra 2019 en hiver et se demande pourquoi.

30 septembre 2020

GMC

« Je me demande pourquoi la neige s’accumule-t-elle sur les phares à l’avant de mon GMC Sierra 2019? Je l’ai vécu l’hiver dernier et la venue de la saison froide fait ressortir le même questionnement. »
- Christian

Bonjour Christian,

Depuis l’avènement des phares à DEL dans l’industrie automobile, l’accumulation de neige sur les phares et l’éblouissement des autres conducteurs sont les deux principaux problèmes qui nous sont le plus souvent signalés, toutes marques confondues. Parfois, j’en viens même à me demander si les constructeurs automobiles testent réellement leurs véhicules dans toutes les conditions comme ils le prétendent, telles que des situations extrêmes comme celles qu’on voit au Québec en hiver.

GMC Sierra 2019

Revenons à nos moutons. Quelques raisons expliquent cette accumulation de neige sur vos phares.

Premièrement, les phares à DEL qui équipent la grande majorité des véhicules neufs vendus actuellement, dont le GMC Sierra 2019, dégagent peu ou pas de chaleur. Donc impossible pour les ampoules de faire fondre la neige qui s’accumule sur la lentilles des phares.

 

 

GMC Sierra 2019

Deuxièmement, la forme des phares du GMC Sierra 2019 n’aide pas à ce que la neige soit dégagée par le flot de l’air. La portion centrale est très plane et est placée de manière presque perpendiculaire avec la route, ce qui fait que la neige s’y colle et n’est pas dégagée par le vent. Si ça se trouve, elle contribue même à coller la neige sur la surface, conduisant ainsi à l’accumulation encore plus rapide de couches successives de neige. Par ailleurs, le design des phares est maintenant un aspect que nous critiquons davantage, puisqu’il a un impact direct sur la sécurité, plus spécifiquement en période hivernale.

GMC Sierra 2019

Troisièmement, le fait que le GMC Sierra 2019 ne soit pas équipé de lave-phares n’aide pas au décollement de la neige. En effet, dans certains véhicules munis de lave-phares automatiques, il suffit d’un coup de liquide lave-glace pour que la neige accumulée fonde et dégage ainsi les phares afin qu’ils puissent éclairer correctement la chaussée.

GMC Sierra 2019

Comment faire pour corriger la situation avec votre véhicule? Malheureusement pour vous, il est à peu près impossible d’avoir un impact sur l’un des trois aspects que j’ai nommés plus haut. Corriger le design des phares ou encore d’ajouter un système de lave-phares d’après-marché est possible, mais serait beaucoup trop coûteux et complexe en comparaison avec le gain obtenu.

À mon avis, la seule solution qui s’offre à vous et qui demanderait à être testée est de donner un traitement à la surface de vos phares. J’entends par là un scellant, une cire ou un traitement perlant pour rendre la lentille moins adhérente et ainsi aider à ce que la neige puisse être éliminée plus facilement.

En attendant, profitez de l’automne avant que l’hiver ne prenne!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Le GMC Sierra 2019 est-il un bon achat?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer