Pourquoi la capacité de remorquage varie-t-elle autant? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi la capacité de remorquage varie-t-elle autant?

Ce lecteur aimerait savoir pourquoi les camionnettes pleine grandeur affichent des capacités de remorquage différentes ?

1 mars 2021

Guillaume Fournier

« Bonjour, je magasine un Ford F-150 et j’essaie d’obtenir la capacité de remorquage exacte, mais je tombe sur plein de chiffres différents. Pourquoi c’est si compliqué ? »

- Pascal

Bonjour Pascal,

En effet, l’achat d’une camionnette pleine grandeur, plus particulièrement les Ford F-150, Chevrolet Silverado/GMC Sierra et RAM 1500, peut se révéler compliqué en raison de l’éventail des configurations offertes. Voici quelques explications à ce sujet.

Ford F-150 2021

Pour satisfaire tous les besoins

Au fil de leur évolution, les camionnettes ont dû s’adapter à une foule de besoins très précis : passant d’une capacité de pouvoir tracter des véhicules récréatifs jusqu’au transport de machinerie lourde (camions ouvriers). Autrement dit, une grande variété de combinaisons est offerte à la portée des consommateurs afin de satisfaire tous les besoins.

 

 

Ce qu’il faut retenir quand vient temps de déterminer la capacité de remorquage d’une camionnette, c’est que cette capacité dépendra du moteur qui se trouve sous son capot, de sa configuration motrice, de son empattement et de ses essieux. Il faut également prendre en considération le poids nominal brut du véhicule (Gross Vehicle Weight Rating). Cette mesure sert à déterminer le poids que la camionnette peut supporter de manière sécuritaire, y compris son propre poids, ses occupants et tous ses accessoires.

GMC Sierra 2019

Voilà pourquoi, dans le cas d’un Ford F-150, par exemple, les chiffres changeront selon le modèle choisi. Une camionnette équipée de deux roues motrices pourra habituellement remorquer une charge plus lourde qu’un modèle muni de quatre roues motrices sur le même moteur en raison du fait qu’il est plus léger. Le rapport de transmission des essieux aura également un impact sur la capacité de remorquage.

Or, même si Ford affiche une capacité de remorquage maximale de 6 350 kilos (14 000 livres) pour un F-150 2021 mû par le moteur V6 biturbo EcoBoost de 3,5 litres, ce chiffre n’est possible que si la camionnette est équipée d’un essieu arrière avec ratio de 3,55 ou 3,73, des roues motrices arrière et d’une caisse de huit pieds avec cabine SuperCab ou d’une cabine SuperCrew. Il est également important de mentionner que, dans le cas de Ford, un ensemble de remorquage est requis. Il est vendu séparément par le constructeur.

Ram 1500 2020

Prenez maintenant la même camionnette mais à 4 roues motrices, et vous verrez la capacité de remorquage tomber à 6 272 kilos (13 800 livres). La raison ? Le poids supplémentaire du système 4x4 vient abaisser la capacité de remorquage permise, tout ça pour éviter de dépasser le poids nominal brut, chiffré ici à 8 818 kg (19 400 livres).

Certes, il est facile de s’y perdre, car des combinaisons, il en existe plusieurs ! Notre recommandation est de bien saisir vos besoins en remorquage avant de magasiner. Ensuite, vous pouvez vous fier au guide du remorquage du constructeur que vous pouvez trouver sur son site internet. Votre concessionnaire peut également servir de bonnes ressources pour mieux vous guider.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Tout ce qu'il faut vérifier avant de remorquer avec votre véhicule

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer