Ford F-150 Raptor 2021, une timide réplique au Ram TRX - Actualités

Nouveaux modèles

Ford F-150 Raptor 2021, une timide réplique au Ram TRX

Ford ne laissera pas Ram s’imposer avec son TRX sans répliquer de façon formelle. On commence par le tout nouveau F-150 Raptor 2021, le plus « sage », mais viendra ensuite le Raptor R.

3 février 2021

Ford

Ford lance la troisième génération du F-150 Raptor, le roi des camionnettes extrêmes pour du hors-route. Ébranlé par l’introduction du Ram TRX, on découvre, pour le moment, un Raptor toujours aussi intense et capable.

Le Ford F-150 Raptor est l’un de ces rares véhicules à être rapidement devenus une légende sur roues. Sans réelle concurrence depuis son lancement, en 2010, il s’est imposé comme un véritable monstre pour les activités hors route. En réalité, il s’agit presque d’une version légale pour la route des camionnettes de course comme on en voit dans le désert du Baja.

Ford F-150 Raptor 2021

L’année 2021 marque l’introduction d’une toute nouvelle génération du Ford F-150. Ainsi, on renouvelle complètement le Raptor. Sans grande surprise, il suit l’approche des modèles précédents en matière de design. Ça commence par des voies passablement plus larges pour améliorer la stabilité et l’adhérence au sol du véhicule. La grille de calandre inclut un gigantesque FORD en plus de bandes de feux de position à DEL. Le capot et les ailes du Raptor n’ont rien à voir avec ceux du F-150 normal. Plus sculptés, ils intègrent des prises et des sorties d’air dont certaines font un rappel direct à l’avion de chasse F-22 Raptor… ça doit être un hasard.

 

 

Pneu de 37 pouces du Ford F-150 Raptor 2021

Pour la première fois sur une camionnette « légère », il sera possible d’obtenir, en option, des pneus de 37 pouces BFGoodrich T/A KO2. Dans ce cas, la garde au sol sera de 13,1 pouces avec des angles d’approche, de rampe et de départ de 33,1, de 24,9 et de 24,4 degrés, respectivement. En conservant les pneus de série de 35 pouces, ces angles passent à 31, à 23,9 et à 22,7 degrés, alors que la garde au sol sera de 12 pouces. Fait à noter, Ford proposera pas moins de trois designs différents pour les jantes, mais une seule pour aller avec les pneus de 37 pouces. Comme il se doit, sous le véhicule, on retrouve une variété de plaques de protection. Ford soutient d’ailleurs qu’elles couvrent maintenant une plus grande surface sous la camionnette.

Ford F-150 Raptor 2021

Dans l’habitacle, on suit la même approche que dans le F-150 2021. On arrive avec une foule d’innovations, d’accessoires, de gadgets, d’assistances à la conduite et la connectivité. Dans le lot, Ford propose le système SYNC 4 de nouvelle génération reconnue pour sa plus grande convivialité. De plus, Ford utilise maintenant des ordinateurs de plus grande capacité pour limiter les bogues et augmenter la fluidité de leur usage. L’une des caractéristiques certainement appréciées des conducteurs est la possibilité de partager des cartes de sentiers de manière numérique. Toutes les améliorations du SYNC 4 seront faites à partir de mises à jour à distance. Pour le reste, on retrouve une finition en fausse fibre de carbone et des appliques Raptor à divers endroits dans l’habitacle.

Ford F-150 Raptor 2021

Le nerf de la guerre avec ce genre de camionnette se trouve dessous. Dans le cas présent, une importante partie de l’attention va aux suspensions. Comme on pourrait le dire : « C’est de la grosse quincaillerie. » Comme les ingénieurs de Ford les ont conçues pour leur permettre de s’attaquer aux pistes les plus exigeantes, ils ont complètement revu l’approche du F-150. Ce sont des suspensions arrière à 5 bras conçus pour maintenir une position optimale de l’essieu. On ajoute à cela une barre Panhard qui permet un guidage latéral de l’essieu.

Ford F-150 Raptor 2021

Pour encore plus de capacités, on retrouve des ressorts hélicoïdaux de 24 pouces. Les composants des amortisseurs viennent directement de la référence ultime en la matière, le préparateur FOX. Avec le Raptor, on intègre des boîtiers d’amortisseurs de 3,1 pouces. Grâce à la dérivation interne du système « Live Valve », le Raptor assure une meilleure gestion d’une hausse de température des cylindres tout en s’adaptant mieux à tous les types de terrains.

Toujours sur le plan technique, Ford est en processus de brevetage d’un nouveau système d’échappement en X d’un diamètre de 3 pouces sur toute la longueur. Il permet une acoustique encore plus gutturale. D’ailleurs, histoire de ne pas vous faire détester par vos voisins, vous trouverez 4 niveaux de sonorité : Silencieux, Normal, Sport et Course. De plus, on compte 7 différents modes de conduite : Glissant, Remorquage et Transport, Sport, Normal, Hors Route, Course dans le désert et Roche/traction. Dans tous les cas, les paramètres de presque tous les composants techniques seront modifiés. Dans le lot, la gestion de la réactivité de la direction, du boîtier de transfert, du système de contrôle de la stabilité, de l’échappement, des amortisseurs, du passage des rapports de la boîte de vitesses automatique à 10 rapports de même que le mappage du moteur.

Ford reste muette quant aux spécifications du moteur en termes de puissance et de couple. On sait qu’on verra la troisième génération du V6 EcoBoost de 3,5 litres. On espère que la vélocité sera supérieure ou minimalement égale aux 450 chevaux du Raptor qui vient de nous quitter. On sait toutefois que, grâce à l’apport du différentiel Torsen avec son rapport de pont de 4:10, la capacité de charge dans la caisse passe à 635 kilos (1 400 livres), alors que la capacité de remorquage atteint maintenant les 3 719 kilos (8 200 livres0. On suppose que Ford annoncera éventuellement toutes les caractéristiques techniques du F-150 Raptor au cours des semaines ou des mois à venir.

Ford F-150 Raptor 2021

Cette nouvelle génération du Raptor se pointera en concession cet été, mais il serait peut-être sage d’attendre avant d’en commander un. En effet, bien que Ford n’en donne aucune information, une version R, fort possiblement à moteur V8, sera introduite d’ici un an. Il y a fort à parier que ce sera précisément cette variante qui ira s’attaquer de plein fouet au Ram TRX.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer