Pourquoi la batterie d’un Honda CR-V 2015 ne garde-t-elle pas sa charge? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi la batterie d’un Honda CR-V 2015 ne garde-t-elle pas sa charge?

Une lectrice se demande si la reprogrammation de l’électronique de son véhicule permettra à la batterie de son Honda CR-V 2015 de mieux maintenir sa charge.

2 décembre 2020

Honda

« La nouvelle batterie, même plus forte, de mon Honda CR-V 2015 ne semble pas garder sa charge. On nous recommande de faire une reprogrammation de l’électronique pour régler le problème. Est-ce vrai ou s’agit-il d’un autre problème connu ? »
- Christiane Gagné

Bonjour. C’est tout à fait normal, mais, bien évidemment, ça ne devrait pas l’être. Honda est consciente de son problème de batterie trop petite qui ne conserve pas sa charge. Le problème vient du fait que, si l’on ne roule pas assez ou qu’on laisse la voiture sans bouger trop longtemps, la batterie n’est pas en mesure de conserver sa charge. Résultat : au démarrage et bien, il ne se passe rien, la batterie est à plat.

Honda voudra bien vous la changer à grands frais ou vous dire que vous ne roulez pas assez avec votre CR-V. Depuis quand est-on obligé de faire un minimum de kilométrage pour recharger la batterie afin que sa voiture redémarre le lendemain matin ? Ce n’est pas normal, et Honda s’en contrefout complètement. On vous proposera une batterie plus forte, mais si elle n’est toujours pas suffisamment puissante, le problème reste le même, il prend juste un peu plus de temps pour se manifester. Une reprogrammation de l’électronique ne changera rien à la situation. C’est encore une fausse rumeur de concessionnaire pour se débarrasser de vous.

 

 

Il existe quelques solutions, mais elles ne viendront de Honda. On vous recommande de prendre une batterie du type AGM (Absorbed Glass Mat). Elles ont une plus grande densité énergétique et, surtout, elles ont la capacité de se recharger plus rapidement. Cela veut donc dire que si vous faites habituellement des trajets courts, votre batterie « normale » ne sera peut-être pas en mesure de se recharger, alors que l’AGM le pourra probablement. L’autre option serait un chargeur intelligent qui redonnera sa pleine charge à votre CR-V. Oui, vous devrez brancher votre véhicule chaque fois que vous serez de retour à la maison, surtout en période hivernale, mais au moins vous avez la garantie d’un démarrage le matin pour vous rendre au boulot.

 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Capsule « Voiture d'occasion » : Honda CR-V 2015

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer