« Je cherche plus de détails sur les problèmes de vibration moteur qui ont touché les Honda CR-V 2015 et 2016. Pouvez-vous m’en dire davantage? »
-Jocelyn
Bonjour Jocelyn,
Ce problème est survenu en cours de quatrième génération du Honda CR-V. Arrivée en 2012, elle a subi des améliorations en 2015, non seulement sur le plan esthétique mais également sur le plan mécanique. En effet, un nouveau moteur 4 cylindres 2,4 litres EarthDreams à injection directe a été installé sous le capot et a été jumelé avec une toute aussi nouvelle transmission à variation continue. Celle-ci venait remplacer la vieillissante transmission automatique à cinq rapports présente depuis 2005.
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Le but de ces modifications mécaniques d’importance était d’améliorer l’économie de carburant. C’est effectivement le résultat qu’ont eu les consommateurs, avec une consommation plus faible autant en ville que sur la route en comparaison avec les modèles 2014 et moins.
Cependant, un effet inattendu – et désagréable – a également été observé : des vibrations et des sons désagréables étaient ressentis par les passagers qui prenaient place à bord. Dans certains cas, ils étaient si importants que des passagers ont ressenti un profond malaise à bord. Ils survenaient dans certaines situations précises, quoique fréquentes :
Situation 1 : véhicule arrêté avec un rapport de transmission est engagé
Situation 2 : en accélération alors que le moteur tourne entre 1 000 et 1 200 tr/min
Situation 3 : à vitesse constante alors que le moteur tourne entre 1 800 et 2 200 tr/min
À la suite d’un recours collectif intenté aux États-Unis, Honda a reconnu le problème vers la fin de l’année 2015 et a proposé certaines modifications visant à le corriger. D’ailleurs, comme Honda est arrivé avec la solution en 2015, la plupart des modèles de l’année 2016 ont reçu ces améliorations directement à l’usine. Donc, le problème a surtout été recensé pour l’année-modèle 2015.
Les correctifs apportés varient en fonction de la plainte du consommateur :
Situation 1 : remplacer les supports de radiateur et de transmission de même que les appuie-têtes
Situation 2 : reprogrammer l’unité de contrôle de la mécanique et d’ajouter des amortisseurs pour le hayon
Situation 3 : reprogrammer l’unité de contrôle de la mécanique
Comme il ne s’agit pas d’un rappel de sécurité, la réparation était couverte par la garantie du constructeur. Cependant, si votre véhicule n’est plus garanti, vous devrez payer de votre poche pour obtenir les correctifs.
Pour la grande majorité des consommateurs, ces mises à jour ont amélioré significativement les vibrations, sans toutefois les amenuiser complètement. Il faut donc garder en tête que le CR-V 2015 ou 2016 est un véhicule qui a une certaine tendance à la vibration dans les conditions d’utilisation mentionnées plus haut.
Sachez cependant que ça n’a pas d’impact sur la durabilité, la fiabilité ou la sécurité du véhicule. C’est simplement assez énervant.
Bonne route!
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