« Lors de l’une de vos émissions, vous avez mentionné que si ce n’est pas nécessaire d’avoir un VUS, il est plus avantageux d’opter pour une voiture. J’aimerais savoir quelles sont les raisons derrière cet énoncé. »
- Daniel
Bonjour Daniel, les qualités que les gens apprécient des VUS sont généralement la position assise plus haute, l’espace de chargement plus grand, l’aisance en conditions hivernales et l’accès plus facile à bord. On entend souvent les gens dire qu’ils ont besoin d’un VUS pour passer le banc de neige laissé par le chasse-neige ou encore pour transporter la grosse commande faite au Costco. En effet, le VUS est bon pour ces conditions.
Il va toutefois sans dire que ces caractéristiques, bien qu’agréables, sont loin d’être nécessaires pour le consommateur moyen. Le fait que la plupart des gens avaient des voitures compactes ou intermédiaires avant que les VUS n’envahissent le marché confirme par ailleurs la notion très élastique du « besoin » quand vient le temps de choisir un nouveau véhicule.
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Il faut également rajouter qu’un VUS consomme généralement plus de carburant qu’une voiture équivalente – donc pollue plus – et qu’il coûte aussi généralement plus cher à assurer, en plus de coûter plus cher à entretenir de manière générale. Sur le plan dynamique, un VUS moyen est aussi désavantagé en raison de son centre de gravité plus élevé, de ses pneus à flanc plus haut et de ses suspensions plus molles.
Ceci me fait donc dire que si le VUS n’est pas essentiel à vos besoins en raison de son espace supplémentaire, de son côté pratique augmenté ou encore de ses capacités plus grandes (quand il en propose réellement), il vaut mieux y aller pour une voiture. Vous gagnerez en matière de comportement routier, de coût de possession et d’agrément. Une bonne voiture munie de bons pneus d’hivers permettra au consommateur moyen de se rendre exactement où il veut, banc de neige à franchir ou non. De plus, plusieurs berlines compactes et intermédiaires sont maintenant offertes avec rouage intégral, diminuant encore plus l’attrait pour un VUS.
Je sais, il y a des exceptions. Certaines voitures coûtent cher à opérer, alors que quelques VUS sont particulièrement avantageux, comme le RAV4 Hybrid dont la consommation est faible. La valeur de revente très élevée de certains VUS peut aussi compenser leur prix d’achat neuf plus haut, également.
Mais l’important avant d’acheter un véhicule est d’évaluer ses besoins réels. Je parie que, plus souvent qu’autrement, une voiture compacte ou intermédiaire peut amplement faire le travail en plus de coûter moins cher globalement. Vous allez moins polluer, moins consommer et, finalement, avoir plus d’argent dans vos poches.
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